Accueil / Société

Crise en Ukraine : arrivée du premier vol de rapatriement de Marocains

Temps de lecture

La menace d’une invasion russe en Ukraine inquiète de plus en plus. Ce mardi matin, un avion de la compagnie aérienne Air Arabia transportant 99 citoyens marocains en provenance deKiev a atterri à l’aéroport Ibn Battouta de Tanger. Ce vol spécial a été effectué dans le cadre de l’évacuation de centaines de Marocains d’Ukraine. Royal Air Maroc a également programmé deux vols en provenance de la capitale ukrainienne et à destination de Casablanca pour évacuer les étudiants marocains.

Suite à l’exacerbation des tensions entre l’Ukraine et la Russie, cesétudiantsont été obligés de faire le choix entre rester et faire face au risque d’une guerre ou rentrer au Maroc et abandonner leurs études.

Selon le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, des mesures nécessaires sont actuellement mises en place pour assurerla sécurité des étudiantsen Ukraine. De son côté, l’ambassade du Maroc à Kiev a souligné avoir reçu ce lundi 4.000 appels téléphoniques et avoir accueilli plus de 200 personnes à son siège pour des prestations consulaires liées aux rapatriements et à la protection des étudiants et Marocains d’Ukraine. Aussi, 250 appels téléphoniques ont été reçus sur les numéros verts mis en place pour répondre aux questions des ressortissants résidant en Ukraine ou souhaitant s’y rendre, ou leurs familles.

Lire aussi :Ukraine : comprendre les dessous de la crise avec la Russie

Par ailleurs, suite aux multiples plaintes concernant la cherté des prix des billets d’avion en provenance d’Ukraine et à destination du Royaume, le ministère des Affaires étrangères a affirmé que ces tarifs sont «cadrés». Et d’ajouter que des discussions sont en cours avec les parties concernées surla continuité des études en priorisant la sécurité des étudiants marocains.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes

Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs

Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir

Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents

Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées

Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025

Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume. 

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Vers un système de santé renforcé d’ici 2030

Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions

Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025
Voir plus

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire