Accueil / Économie

Agility Logistics index : le Maroc, 1er en Afrique, 20e mondial

Temps de lecture

Photo d'illustration © DR

Le Royaume du Maroc occupe la 20e place mondiale du classement Agitily Logistics Index au titre de l’année 2022. Ce classement place les pays émergents en fonction de leur compétitivité et leurs atouts logistiques. Détails.

Le classement mondial Agility Logistics Index 2022 a été dévoilé. Le Maroc arrive au premier rang africain sur le plan de la compétitivité des pays émergents. Le Maroc (20e au classement mondial) est suivi de près par l’Égypte (21e mondial), mais aussi de l’Afrique du Sud (24e mondial), du Kenya (28e), de la Tunisie (36e), et de l’Algérie (37e).

Dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), le Maroc arrive en huitième position derrière les Émirats arabes unis (3e au niveau mondial), l’Arabie Saoudite (6e), le Qatar (7e), Oman (14e), Bahreïn (15e), le Koweït (17e) et la Jordanie (19e). Avec un score de 6,81, le Maroc a surtout gagné des points dans la catégorie «Business Fundamentals» (9e mondial). Cette catégorie mesure l’ouverture, la robustesse, et l’équité du climat des affaires, et ce, à travers des critères comme l’environnement réglementaire, le cadre d’application des contrats, le niveau d’inflation, l’accessibilité au marché ou encore la stabilité intérieure.

Lire aussi :Covid-19 : le CDC améliore le classement de la destination Maroc

Autre catégorie où le Maroc obtient une note correcte,celle de l’“International Logistics Opportunities”. Le Maroc est classé 17e mondial avec un score de 5 points au total.Le Royaume perd tout de même des points sur le plan du Domestic Logistics Opportunities (34e mondial) et le digital Readiness (36e mondial), qui mesure le potentiel d’un pays émergent à devenir un marché de compétences axé sur l’économie numérique tournée vers l’innovation.

INDEX

Rappelons que l’édition 2022 de l’Agility Emerging Markets Logistics Index intervient dans un contexte assez particulier. En effet, le commerce international est toujours perturbé par la pandémie de Covid-19, qui a eu pour effet de rendre les échanges «encore plus coûteux, plus compliqués et plus lents», a souligné John Manners-Bell, directeur général de la société Transport Intelligence, une entreprise d’analyse et de recherche spécialisée dans l’industrie de la logistique et qui a participé à l’élaboration de l’Index.

«La rapidité avec laquelle les marchés émergents se remettent de la crise des deux dernières années dépend fortement de la rapidité du déploiement du vaccin, notamment du point de vue de la cohésion sociale, économique et politique», a-t-il ajouté.

Lire aussi :Climat des affaires : Des progrès dans les classements mondiaux mais…

Les auteurs du rapport notent qu’à long terme, les avantages de la mondialisation ne seront partagés avec les marchés émergents que si les chaînes d’approvisionnement peuvent être rendues plus résilientes face aux crises futures.

Rappelons enfin que ce classement est réalisé chaque année par la société Agility, un fournisseur leader de services de chaîne d’approvisionnement. Ce dernier évalue la compétitivité globale, les atouts logistiques, le climat des affaires et, pour la première fois, le degré de préparation numérique, de 50 pays émergents dans le monde.

Dernier articles
Les articles les plus lu

CDG Capital actualise son programme de certificats de dépôt

Économie - L'AMMC a validé la mise à jour annuelle du programme d’émission de certificats de dépôt de CDG Capital.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc

Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Transferts record : un pilier économique mondial en 2024

Économie - En 2024, les transferts financiers des diasporas vers les pays à faible et intermédiaire revenu atteindront 685 milliards de dollars, selon les données de la Banque mondiale.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Nouveau souffle pour l’emploi : un plan de 14 milliards de dirhams

Économie - Lors d’une conférence à Tétouan, Sekkouri a dévoilé un plan gouvernemental de 14 milliards de dirhams pour l'emploi.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Marché des changes : dépréciation du dirham face au dollar

Économie - Durant la période du 19 au 24 décembre 2024, le dirham a enregistré une dépréciation de 0,7% face au dollar américain.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Un budget 2025 ambitieux pour ADM

Économie - Le CA de ADM s'est réuni le 23 décembre 2024 pour approuver un budget de plusieurs milliards pour 2025.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Fiscalité : permanence exceptionnelle de la TGR avant la fin d’année

Économie - La TGR informe les contribuables d’une permanence exceptionnelle pour l’échéance fiscale du 31 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Cannabis licite : bilan 2024 et ambitions pour 2025

Économie - L’année 2024 a été marquée par une forte mobilisation autour de la filière du cannabis licite. Lors de son conseil d’administration, l’ANRAC a présenté un bilan encourageant.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024
Voir plus

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni

Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024

Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An

Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.

Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022

CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires

Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.

Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024

Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024

Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique

Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité

Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire