Photo d'illustration © DR
Le classement mondial Agility Logistics Index 2022 a été dévoilé. Le Maroc arrive au premier rang africain sur le plan de la compétitivité des pays émergents. Le Maroc (20e au classement mondial) est suivi de près par l’Égypte (21e mondial), mais aussi de l’Afrique du Sud (24e mondial), du Kenya (28e), de la Tunisie (36e), et de l’Algérie (37e).
Dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), le Maroc arrive en huitième position derrière les Émirats arabes unis (3e au niveau mondial), l’Arabie Saoudite (6e), le Qatar (7e), Oman (14e), Bahreïn (15e), le Koweït (17e) et la Jordanie (19e). Avec un score de 6,81, le Maroc a surtout gagné des points dans la catégorie «Business Fundamentals» (9e mondial). Cette catégorie mesure l’ouverture, la robustesse, et l’équité du climat des affaires, et ce, à travers des critères comme l’environnement réglementaire, le cadre d’application des contrats, le niveau d’inflation, l’accessibilité au marché ou encore la stabilité intérieure.
Lire aussi :Covid-19 : le CDC améliore le classement de la destination Maroc
Autre catégorie où le Maroc obtient une note correcte,celle de l’“International Logistics Opportunities”. Le Maroc est classé 17e mondial avec un score de 5 points au total.Le Royaume perd tout de même des points sur le plan du Domestic Logistics Opportunities (34e mondial) et le digital Readiness (36e mondial), qui mesure le potentiel d’un pays émergent à devenir un marché de compétences axé sur l’économie numérique tournée vers l’innovation.
Rappelons que l’édition 2022 de l’Agility Emerging Markets Logistics Index intervient dans un contexte assez particulier. En effet, le commerce international est toujours perturbé par la pandémie de Covid-19, qui a eu pour effet de rendre les échanges «encore plus coûteux, plus compliqués et plus lents», a souligné John Manners-Bell, directeur général de la société Transport Intelligence, une entreprise d’analyse et de recherche spécialisée dans l’industrie de la logistique et qui a participé à l’élaboration de l’Index.
«La rapidité avec laquelle les marchés émergents se remettent de la crise des deux dernières années dépend fortement de la rapidité du déploiement du vaccin, notamment du point de vue de la cohésion sociale, économique et politique», a-t-il ajouté.
Lire aussi :Climat des affaires : Des progrès dans les classements mondiaux mais…
Les auteurs du rapport notent qu’à long terme, les avantages de la mondialisation ne seront partagés avec les marchés émergents que si les chaînes d’approvisionnement peuvent être rendues plus résilientes face aux crises futures.
Rappelons enfin que ce classement est réalisé chaque année par la société Agility, un fournisseur leader de services de chaîne d’approvisionnement. Ce dernier évalue la compétitivité globale, les atouts logistiques, le climat des affaires et, pour la première fois, le degré de préparation numérique, de 50 pays émergents dans le monde.
Maroc 2024 : réformes clés pour un avenir durable
Économie - Le rapport de l’OCDE pour 2024 présente des défis et des perspectives économiques mettant en avant les réformes nécessaires.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024COP29 : Leila Benali souligne la nécessité des incitations transfrontalières pour les projets durables
Économie - Leila Benali estime que le monde fait face à de nombreux défis liés notamment au dialogue sur le financement du climat.
Mbaye Gueye - 14 novembre 2024Le Maroc atteint un nouveau record avec 14,6 millions de touristes à fin octobre 2024
Économie - Le Maroc a franchi une étape historique en atteignant 14,6 millions de touristes à la fin du mois d’octobre 2024.
Farah Nadifi - 14 novembre 2024Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin octobre (ONP)
Économie - L'ONP a révélé que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%.
Mbaye Gueye - 14 novembre 2024Dessalement : cap sur 1,9 milliard m³ d’eau en 2030
Économie - Le Maroc entreprend un projet de dessalement d’eau de mer, visant une production de 1,9 milliard de m³ par an d’ici 2030.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024Parlement : la Commission des finances adopte à la majorité la première partie du PLF 2025
Économie - Après 23 heures de discussions, la Commission des finances de la Chambre des représentants a adopté la première partie du PLF 2025
Mbaye Gueye - 13 novembre 2024Bourse de Casablanca : quels sont les enjeux du lancement du marché à terme ?
Économie - Le lancement du marché à terme à Casablanca marque une avancée significative pour les infrastructures de marché de capitaux.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024Pourquoi le gouvernement s’oppose-t-il à l’exonération fiscale des associations ?
Économie - Fouzi Lekjaa souligne que certaines organisations évolue à la frontière entre l’activité caritative et commerciale.
Mbaye Gueye - 13 novembre 2024Akkan : épopée de la première plateforme de crowdfunding marocaine (Interview)
Économie - En mai 2024, Akkan, première plateforme de crowdfunding marocaine, a été agréée par la Banque centrale. Histoire de cette épopée.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2024MEDZ et Safran : implantation d’une nouvelle installation dans MidParc
Économie - MEDZ et le Groupe Safran ont formalisé un accord pour l'implantation d'un nouvel atelier de maintenance des moteurs LEAP.
Farah Nadifi - 1 novembre 2024Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024
Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Le Trésor place 10,5 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie - La Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE) a réalisé quatre opérations de placement des excédents de trésorerie, totalisant 10,5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Cigarettes au Maroc : les prix flambent en 2025
Économie - Les prix des cigarettes au Maroc connaîtront une hausse notable dès le 1er janvier 2025, à la suite d’une décision de la commission d’homologation des prix.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Contribution professionnelle unique : mode d’emploi
Mohamed Laabi - 18 janvier 2021Infrastructures en Afrique : ouverture du 2e Sommet de Dakar
Afrique, Économie, Économie - Les travaux du deuxième Sommet de Dakar sur le financement des infrastructures en Afrique se sont ouverts à Diamniadio.
Manal Ben El Hantati - 3 février 2023Rabat : un nouvel hôpital universitaire de pointe pour 2025
Économie - BYMARO confirme son expertise avec la construction prochaine de l'hôpital universitaire international Mohammed VI de Rabat.
Chaima Aberni - 22 mai 2024