Photo d'illustration © DR
Le classement mondial Agility Logistics Index 2022 a été dévoilé. Le Maroc arrive au premier rang africain sur le plan de la compétitivité des pays émergents. Le Maroc (20e au classement mondial) est suivi de près par l’Égypte (21e mondial), mais aussi de l’Afrique du Sud (24e mondial), du Kenya (28e), de la Tunisie (36e), et de l’Algérie (37e).
Dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), le Maroc arrive en huitième position derrière les Émirats arabes unis (3e au niveau mondial), l’Arabie Saoudite (6e), le Qatar (7e), Oman (14e), Bahreïn (15e), le Koweït (17e) et la Jordanie (19e). Avec un score de 6,81, le Maroc a surtout gagné des points dans la catégorie «Business Fundamentals» (9e mondial). Cette catégorie mesure l’ouverture, la robustesse, et l’équité du climat des affaires, et ce, à travers des critères comme l’environnement réglementaire, le cadre d’application des contrats, le niveau d’inflation, l’accessibilité au marché ou encore la stabilité intérieure.
Lire aussi :Covid-19 : le CDC améliore le classement de la destination Maroc
Autre catégorie où le Maroc obtient une note correcte,celle de l’“International Logistics Opportunities”. Le Maroc est classé 17e mondial avec un score de 5 points au total.Le Royaume perd tout de même des points sur le plan du Domestic Logistics Opportunities (34e mondial) et le digital Readiness (36e mondial), qui mesure le potentiel d’un pays émergent à devenir un marché de compétences axé sur l’économie numérique tournée vers l’innovation.
Rappelons que l’édition 2022 de l’Agility Emerging Markets Logistics Index intervient dans un contexte assez particulier. En effet, le commerce international est toujours perturbé par la pandémie de Covid-19, qui a eu pour effet de rendre les échanges «encore plus coûteux, plus compliqués et plus lents», a souligné John Manners-Bell, directeur général de la société Transport Intelligence, une entreprise d’analyse et de recherche spécialisée dans l’industrie de la logistique et qui a participé à l’élaboration de l’Index.
«La rapidité avec laquelle les marchés émergents se remettent de la crise des deux dernières années dépend fortement de la rapidité du déploiement du vaccin, notamment du point de vue de la cohésion sociale, économique et politique», a-t-il ajouté.
Lire aussi :Climat des affaires : Des progrès dans les classements mondiaux mais…
Les auteurs du rapport notent qu’à long terme, les avantages de la mondialisation ne seront partagés avec les marchés émergents que si les chaînes d’approvisionnement peuvent être rendues plus résilientes face aux crises futures.
Rappelons enfin que ce classement est réalisé chaque année par la société Agility, un fournisseur leader de services de chaîne d’approvisionnement. Ce dernier évalue la compétitivité globale, les atouts logistiques, le climat des affaires et, pour la première fois, le degré de préparation numérique, de 50 pays émergents dans le monde.
Agriculture : l’irrigation localisée en plein essor
Économie - Avec plus de 850.000 hectares équipés en systèmes d’irrigation localisée, le royaume déploie une stratégie ambitieuse.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024L’AMDIE : bilan du premier semestre 2024 et perspectives pour 2025
Économie - L’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) a tenu son Conseil d’Administration ce 19 novembre 2024
Farah Nadifi - 20 novembre 2024L’ONDA renforce son pôle «navigation aérienne»
Économie - L’ONDA franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de modernisation en annonçant deux nominations au sein du PNA.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Le Maroc renforce son industrie face aux enjeux mondiaux
Économie Akhannouch a souligné l’importance d’adopter une stratégie de soutien pour soutenir l’essor du secteur industriel marocain.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Principales mesures et amendements du PLF 2025 dévoilés
Économie - Ces mesures du PLF 2025 incluent des réformes de l’impôt sur le revenu (IR), de la TVA et de la fiscalité douanière.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2024ABB et la FM6SS : un partenariat pour l’éducation et la santé
Économie - ABB et la FM6SS ont scellé un partenariat stratégique visant à répondre aux besoins de services bancaires, d’éducation et de santé
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Ambition Africa : le partenariat franco-marocain, un modèle pour l’intégration Afrique-Europe
Économie - Le partenariat franco-marocain est un modèle d’intégration, a souligné Nadia Fettah, lors de l'Ambition Africa à Paris.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024EEP : 10,21 milliards de dirhams entre 2014 et 2023
Économie - Les EEP ont contribué à hauteur de 10,21 milliards de dirhams par an, en moyenne, au budget général de l’État.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024La composition du secteur informel marocain en chiffre
Économie - Les travailleurs du secteur informel ne sont pas instruits pour la plupart avec moins de 15% ayant un diplôme universitaire.
Mbaye Gueye - 20 septembre 2024Les classes défavorisées, les plus impactées par la corruption
Économie - L’instance a engagé depuis 2019 plusieurs chantiers et travaux, visant à lutter contre la corruption, en 2023, une nouvelle ère.
Yassine Chraibi - 9 octobre 2024Quels sont les salaires dans le privé et le public ?
Mohamed Laabi - 27 octobre 2020Rabat : le Mall du Carrousel accueille 6 nouvelles enseignes
J.R.Y - 9 novembre 2021Loi de Finances 2023 : zoom sur la fiscalité des particuliers et des auto-entrepreneurs
Économie - La loi de Finances 2023, adoptée par les Chambres des représentants et des conseillers, entrera en vigueur le 1ᵉʳ janvier prochain.
Hajar Toufik - 27 décembre 2022ANP : le trafic portuaire recule de 12,9% en janvier
Économie - Le trafic des ports gérés par l'Agence nationale des ports (ANP) s'est établi à 6,61 millions de tonnes en janvier 2023.
Manal Ben El Hantati - 24 février 2023PLF 2024 : inflation, pouvoir d’achat, fiscalité et développement durable … voici les recommandations des économistes Istiqlaliens
Économie Alors que le gouvernement planche sur l’élaboration du PLF 2024, l’Alliance des économistes Istiqlaliens livre ses recommandations
Atika Ratim - 23 août 2023