Accueil / Économie

Agility Logistics index : le Maroc, 1er en Afrique, 20e mondial

Temps de lecture

Photo d'illustration © DR

Le Royaume du Maroc occupe la 20e place mondiale du classement Agitily Logistics Index au titre de l’année 2022. Ce classement place les pays émergents en fonction de leur compétitivité et leurs atouts logistiques. Détails.

Le classement mondial Agility Logistics Index 2022 a été dévoilé. Le Maroc arrive au premier rang africain sur le plan de la compétitivité des pays émergents. Le Maroc (20e au classement mondial) est suivi de près par l’Égypte (21e mondial), mais aussi de l’Afrique du Sud (24e mondial), du Kenya (28e), de la Tunisie (36e), et de l’Algérie (37e).

Dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), le Maroc arrive en huitième position derrière les Émirats arabes unis (3e au niveau mondial), l’Arabie Saoudite (6e), le Qatar (7e), Oman (14e), Bahreïn (15e), le Koweït (17e) et la Jordanie (19e). Avec un score de 6,81, le Maroc a surtout gagné des points dans la catégorie «Business Fundamentals» (9e mondial). Cette catégorie mesure l’ouverture, la robustesse, et l’équité du climat des affaires, et ce, à travers des critères comme l’environnement réglementaire, le cadre d’application des contrats, le niveau d’inflation, l’accessibilité au marché ou encore la stabilité intérieure.

Lire aussi :Covid-19 : le CDC améliore le classement de la destination Maroc

Autre catégorie où le Maroc obtient une note correcte,celle de l’“International Logistics Opportunities”. Le Maroc est classé 17e mondial avec un score de 5 points au total.Le Royaume perd tout de même des points sur le plan du Domestic Logistics Opportunities (34e mondial) et le digital Readiness (36e mondial), qui mesure le potentiel d’un pays émergent à devenir un marché de compétences axé sur l’économie numérique tournée vers l’innovation.

INDEX

Rappelons que l’édition 2022 de l’Agility Emerging Markets Logistics Index intervient dans un contexte assez particulier. En effet, le commerce international est toujours perturbé par la pandémie de Covid-19, qui a eu pour effet de rendre les échanges «encore plus coûteux, plus compliqués et plus lents», a souligné John Manners-Bell, directeur général de la société Transport Intelligence, une entreprise d’analyse et de recherche spécialisée dans l’industrie de la logistique et qui a participé à l’élaboration de l’Index.

«La rapidité avec laquelle les marchés émergents se remettent de la crise des deux dernières années dépend fortement de la rapidité du déploiement du vaccin, notamment du point de vue de la cohésion sociale, économique et politique», a-t-il ajouté.

Lire aussi :Climat des affaires : Des progrès dans les classements mondiaux mais…

Les auteurs du rapport notent qu’à long terme, les avantages de la mondialisation ne seront partagés avec les marchés émergents que si les chaînes d’approvisionnement peuvent être rendues plus résilientes face aux crises futures.

Rappelons enfin que ce classement est réalisé chaque année par la société Agility, un fournisseur leader de services de chaîne d’approvisionnement. Ce dernier évalue la compétitivité globale, les atouts logistiques, le climat des affaires et, pour la première fois, le degré de préparation numérique, de 50 pays émergents dans le monde.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique

Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH

Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)

Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité

Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Le premier congrès international des mines du Maroc ouvre ses portes

Économie - Le congrès international des mines du Maroc (IMC Morocco 2024) a débuté, ce mardi, à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Crédit du Maroc affiche des résultats croissants

Économie - Sur le plan commercial, Crédit du Maroc enregistre une progression des crédits de 7,6%, atteignant 55.173 millions de dirhams.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024
Voir plus

Drones Akıncı : nouveau pouvoir aérien du Maroc

Économie - Dans le cadre de sa modernisation militaire, le Maroc s’apprête à accueillir les drones Bayraktar Akıncı en février 2025.

Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024

Nouveau souffle pour l’emploi : un plan de 14 milliards de dirhams

Économie - Lors d’une conférence à Tétouan, Sekkouri a dévoilé un plan gouvernemental de 14 milliards de dirhams pour l'emploi.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Béni Mellal-Khénifra : plus de 83 mille établissements économiques en activité (HCP)

Économie - Les résultats de la cartographie des établissements économiques réalisée par le HCP a montré que la région Béni Mellal-Khénifra compte 83.999 entités.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Marché obligataire : le Trésor réalise une levée un record depuis février 2024

Économie - Attijari Global Research (AGR) a rapporté que le Trésor a levé plus de 7 MMDH)lors de la première séance d'adjudication du mois de janvier.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Gazoduc Maroc-Nigeria : signature d’un MoU entre la CEDEAO, le Nigeria et le Maroc

Afrique, Économie, Économie - Un MoU sur le gazoduc Maroc-Nigeria a été signé entre le Maroc, la CEDEAO et le Nigeria.

Manal Ben El Hantati - 15 septembre 2022

Cannabis : 1,55 MDH alloué à la construction d’un laboratoire à Al Hoceima

Économie - l'Agence pour la promotion et le développement du nord (APDN) a lancé un appel d’offres à Al Hoceima, concernant le cannabis.

Khadija Shaqi - 10 novembre 2022

Les cotisations des régimes de retraite atteignent 61,3 MMDH en 2023

Économie - Les cotisations collectées par les régimes de retraite ont atteint un total de 61,3 milliards de DH (MMDH) en 2023.

Rédaction LeBrief - 4 août 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire