Accueil / Économie

Agility Logistics index : le Maroc, 1er en Afrique, 20e mondial

Temps de lecture

Photo d'illustration © DR

Le Royaume du Maroc occupe la 20e place mondiale du classement Agitily Logistics Index au titre de l’année 2022. Ce classement place les pays émergents en fonction de leur compétitivité et leurs atouts logistiques. Détails.

Le classement mondial Agility Logistics Index 2022 a été dévoilé. Le Maroc arrive au premier rang africain sur le plan de la compétitivité des pays émergents. Le Maroc (20e au classement mondial) est suivi de près par l’Égypte (21e mondial), mais aussi de l’Afrique du Sud (24e mondial), du Kenya (28e), de la Tunisie (36e), et de l’Algérie (37e).

Dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), le Maroc arrive en huitième position derrière les Émirats arabes unis (3e au niveau mondial), l’Arabie Saoudite (6e), le Qatar (7e), Oman (14e), Bahreïn (15e), le Koweït (17e) et la Jordanie (19e). Avec un score de 6,81, le Maroc a surtout gagné des points dans la catégorie «Business Fundamentals» (9e mondial). Cette catégorie mesure l’ouverture, la robustesse, et l’équité du climat des affaires, et ce, à travers des critères comme l’environnement réglementaire, le cadre d’application des contrats, le niveau d’inflation, l’accessibilité au marché ou encore la stabilité intérieure.

Lire aussi :Covid-19 : le CDC améliore le classement de la destination Maroc

Autre catégorie où le Maroc obtient une note correcte,celle de l’“International Logistics Opportunities”. Le Maroc est classé 17e mondial avec un score de 5 points au total.Le Royaume perd tout de même des points sur le plan du Domestic Logistics Opportunities (34e mondial) et le digital Readiness (36e mondial), qui mesure le potentiel d’un pays émergent à devenir un marché de compétences axé sur l’économie numérique tournée vers l’innovation.

INDEX

Rappelons que l’édition 2022 de l’Agility Emerging Markets Logistics Index intervient dans un contexte assez particulier. En effet, le commerce international est toujours perturbé par la pandémie de Covid-19, qui a eu pour effet de rendre les échanges «encore plus coûteux, plus compliqués et plus lents», a souligné John Manners-Bell, directeur général de la société Transport Intelligence, une entreprise d’analyse et de recherche spécialisée dans l’industrie de la logistique et qui a participé à l’élaboration de l’Index.

«La rapidité avec laquelle les marchés émergents se remettent de la crise des deux dernières années dépend fortement de la rapidité du déploiement du vaccin, notamment du point de vue de la cohésion sociale, économique et politique», a-t-il ajouté.

Lire aussi :Climat des affaires : Des progrès dans les classements mondiaux mais…

Les auteurs du rapport notent qu’à long terme, les avantages de la mondialisation ne seront partagés avec les marchés émergents que si les chaînes d’approvisionnement peuvent être rendues plus résilientes face aux crises futures.

Rappelons enfin que ce classement est réalisé chaque année par la société Agility, un fournisseur leader de services de chaîne d’approvisionnement. Ce dernier évalue la compétitivité globale, les atouts logistiques, le climat des affaires et, pour la première fois, le degré de préparation numérique, de 50 pays émergents dans le monde.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal

Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024

Riz : suspension des taxes pour 55.000 tonnes en 2025

Économie - Le ministère de l’Industrie et du Commerce a récemment annoncé une initiative visant à stabiliser les prix et à assurer l'approvisionnement en riz sur le marché national.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Le Trésor place 10,5 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie - La Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE) a réalisé quatre opérations de placement des excédents de trésorerie, totalisant 10,5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Tétouan : baisse mensuelle, mais hausse annuelle des prix

Économie - L’IPC à Tétouan a enregistré un repli de 0,5% en octobre 2024 comparé à septembre, selon la direction régionale du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

SMIG-SMAG: une augmentation prévue en 2025

Économie - A partir de Janvier 2025, le SMIG passera de 3.111,39 Dhs brut à 3.266,96 Dhs brut, donc 3.046,77 Dhs net, contre 2.901,68 Dhs net auparavant.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Taxe carbone : un levier stratégique pour l’évolution écologique au Maroc

Économie - L’introduction d’une taxe carbone représente un tournant stratégique dans l’engagement écologique du Maroc.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

ANRE : en 2023, la production nationale d’électricité a atteint 42 TWh

Économie - En 2023, le Maroc a enregistré une production nationale d’électricité de 42,38 TWh, marquée par une hausse de 2,3% par rapport à l’année précédente.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024
Voir plus

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

« L’Offre Maroc » : accélération vers l’hydrogène vert en 2024

Économie - Avec «L'Offre Maroc», le Royaume met en place un programme ambitieux pour catalyser le développement de l'hydrogène vert.

Chaima Aberni - 12 mars 2024

Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca

Économie - Casablanca se prépare activement à être sous les feux des projecteurs internationaux à l’horizon 2030.

Hajar Toufik - 7 mai 2024

Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine

Économie - Le Conseil de la concurrence lance une enquête sur les soupçons d'entente sur les prix dans le secteur de l'approvisionnement en sardine, visant à protéger les consommateurs et à maintenir l'intégrité du marché.

Chaima Aberni - 30 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire