Accueil / Politique

PJD : une proposition de loi pour fixer le plafond des salaires des hauts fonctionnaires

Temps de lecture

Le groupe parlementaire du Parti de la justice et du développement (PJD) à la Chambre des représentants est revenu sur le sujet des salaires exorbitants de certains hauts fonctionnaires de l’État. Le groupea présenté au Parlement une proposition de loi visant à fixer un plafond maximum pour les salaires et les rémunérations dans les administrations, les institutions et les entreprises publiques. Ce texte de loi concerne les fonctionnaires dont la nomination au Conseil de gouvernement a été approuvée conformément à l’article 92 de la Constitution.

Lire aussi :TGR : règlement anticipé des salaires des fonctionnaires

Pour le groupe parlementaire du PJD, cette proposition a pour objectif «de réduire le poids de la masse salariale sur le budget de l’État et de contribuer à la rationalisation des dépenses publiques». Il explique en ce sens que plusieurs pays étrangers ont déjà adopté des lois fixant le plafond des salaires et des rémunérations des fonctionnaires, citant en exemple la France, la Grèce et l’Égypte. Cette mesure, poursuit la formation, «contribuerait à la réalisation de la justice sociale dans notre pays et à l’équilibre au sein de l’administration publique».

Lire aussi :Quels sont les salaires dans le privé et le public ?

En outre, cette nouvelle proposition de loi indique que «la fixation d’un plafond des salaires supprimera la distinction subjective entre les différents postes et fonctions au sein des administrations et des institutions publiques, ce qui générera des ressources financières importantes à la trésorerie publique du Royaume». Elle prévoit également de fixer le montant maximum des salaires et rémunérations de diverses natures, les avantages financiers et en nature accordés aux fonctionnaires à hauteur de 1.200.000 DH, après déduction de l’impôt sur le revenu (IR), ce qui équivaut à 100.000 DH par mois.

Aussi, les dispositions de la loi proposée par le groupe du PJDpréconisent l’examen de la situation individuelle des fonctionnaires concernés pour les aligner dans un délai maximum de deux mois, en plus de la publication de décrets fixant les salaires et les indemnités de diverses natures,dont les indemnités forfaitaires et les différents avantages financiers et en nature accordés à ces derniers.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc et l’AFD signent deux accords de 150 millions d’euros

Politique - Ce mercredi 27 novembre 2024, deux accords ont été signés entre le Royaume et l'Agence française de développement (AFD).

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Sahara : la Hongrie affirme son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc

Politique - La Hongrie a affirmé son soutien aux efforts déployés par le Royaume pour la résolution de la question du Sahara.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

10e Forum mondial de l’UNAOC : Nasser Bourita s’entretient avec ses homologues espagnol et portugais

Politique - Nasser Bourita a eu une série d’entretiens importants à Cascais dans le cadre du 10e Forum mondial de l'UNAOC.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Maroc-Japon : renforcement de la coopération en matière d’investissement

Politique - Karim Zidane, a signé mercredi à Tokyo un Mémorandum de coopération avec le ministre japonais de l’Économie, du commerce et de l’industrie, Yoji Muto

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Omar Zniber préside un débat à Genève sur les entreprises et les droits de l’Homme

Politique - Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé un débat consacré à l’entreprise et aux droits de l’Homme

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Réforme du CCM : la Chambre des conseillers approuve le projet

Politique - La Chambre des conseillers a approuvé le projet de loi relatif à l'industrie cinématographique et portant réorganisation du CCM

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Palestine : le Roi adresse un message au président du comité des Nations Unies

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message au président pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Bourita représente le Maroc aux travaux du 10e forum de l’Alliance des civilisations

Politique - Lors de son discours, Bourita a souligné le rôle du Royaume dans le dialogue interculturel et interreligieux.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024
Voir plus

L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date

Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.

Chaima Aberni - 10 septembre 2024

Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau

Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet

Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire

Hajar Toufik - 24 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire