Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu ce mercredi une réunion avec les représentants des centrales syndicales, axée notamment sur leur rôle dans la sensibilisation quant à la nécessité de l’adhésion des fonctionnaires et salariés au parachèvement du protocole vaccinal.
Cette réunion fait suite à une série de réunions avec des chefs de partis politiques représentés au Parlement, leprésident et des membres de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), les secrétaires généraux et les directeurs de ressources humaines de différents départements ministériels et établissements publics et des représentants de collectivités territoriales, en vue d’examiner la situation épidémiologique dans le Royaume, indique un communiqué.
Lire aussi :Covid-19 : faible affluence pour la 3e dose, le gouvernement veut y remédier
Cette rencontre entend aussi sensibiliser quant à la nécessité d’accompagner la récente décision du gouvernement d’ouvrir les frontières aux vols internationaux en partance et à destination du Maroc. Lors de cette réunion, Akhannouch a mis l’accent sur l’importance du rôle des centrales syndicales dans la sensibilisation quant à la nécessité de l’adhésion des fonctionnaires et salariés au parachèvement du protocole vaccinal, et son renforcement par la troisième dose, afin de préserver la santé des citoyens, de consolider l’immunité collective permettant un retour à la normale de la vie publique, note la même source.
Les représentants des centrales syndicales ont, de leur côté, souligné que le parachèvement du protocole vaccinal permettra un retour progressif à la vie normale, et particulièrement avec la troisième dose qui préservera la vie des fonctionnaires et salariés en cas d’infection par le virus, et leur évitera des complications graves.
Lire aussi :Pass vaccinal dans les entreprises : une mesure qui dérange
Pour rappel, une circulaire du ministère de la Transition numérique et de la Fonction publique, datée du 2 février dernier, a invitéles fonctionnaires à se mettre en conformité en matière de vaccination dans un délai de sept jours, sinon ils seront considérés en infraction d’abandon de poste.
Du côté du secteur privé, Akhannouch a tenu une réunion, le 2 février également,avec les membres de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) exhortant le patronatà exiger la vaccination à leurs salariés. «Soyez plus volontaires, plus courageux au bénéfice de la généralisation de la vaccination. Lorsqu’on atteindra 23 à 24 millions de troisièmes doses, nous pourrons échanger plus tranquillement sur l’économie, les ambitions pour notre pays et notre développement», a déclaré Akhannouch.
Accords militaires avec la Tchéquie et l’Azerbaïdjan
Politique - Deux accords de collaboration militaire et technique ont été signés avec la République tchèque et l’Azerbaïdjan.
Ilyasse Rhamir - 31 octobre 2024MAS 2024 : le double de nombre d’emplois dans le secteur aéronautique d’ici 2030
Politique - Lors du MAS 2024, Aziz Akhannouch, a souligné la vision claire du roi Mohammed VI.
Farah Nadifi - 31 octobre 20245e commission économique mixte Maroc-Hongrie
Politique - La 5e Commission économique mixte entre le Maroc et la Hongrie s'est ouverte ce mercredi à Rabat.
Farah Nadifi - 31 octobre 2024Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE
Politique - Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de l'UE.
Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024Inondations à Valence : message de condoléances du Roi au président du gouvernement espagnol
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion à Pedro Sanchez.
Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024PLF 2025 : répartition régionale des investissements
Politique - Le PLF 2025 vise à réformer la répartition des investissements pour un développement équilibré à travers les régions.
Farah Nadifi - 30 octobre 2024Emmanuel Macron quitte le Maroc après une visite fructueuse
Politique - Le président français, Emmanuel Macron, a quitté le Maroc ce mercredi après-midi, marquant la fin d'une visite d'État.
Farah Nadifi - 30 octobre 2024Le Maroc prêt à soutenir l’Espagne face aux inondations
Politique - Face aux inondations ayant touché l'Espagne, le Maroc a réaffirmé son soutien et sa solidarité envers son voisin ibérique.
Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024Le Maroc participe à la 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice
Politique - La 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice a été lancée ce jeudi au siège du Secrétariat général de la Ligue arabe
Farah Nadifi - 28 novembre 2024An 1 du gouvernement Akhannouch : un certain bilan
Hafid El Jaï - 15 octobre 2022Partis politiques : le temps des zaïms est révolu
Politique - Il fut un temps où les chefs de partis incarnaient à eux seuls les idéologies de leurs formations politiques respectives.
Hafid El Jaï - 29 octobre 2022Ethiopian Airlines : reprise des vols vers la capitale du Tigré
Afrique, Politique, Politique - Ethiopian Airlines a décidé de reprendre ses vols à destination de Mekele, la capitale de la région du Tigré, contrôlée par les rebelles.
Nora Jaafar - 28 décembre 2022Sergueï Lavrov au Mali pour une première visite
Afrique, Politique - À la tête d’une forte délégation, le ministre des Affaires étrangères de Russie Sergueï Lavrov est attendu à Bamako.
Hajar Toufik - 6 février 2023Défense : le ministre français des Armées s’est rendu à Abidjan et Dakar
Politique Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a visité la Côte d'Ivoire et le Sénégal, où il a rencontré les dirigeants des 2 pays
Khadija Shaqi - 24 février 2023Partis politiques : où va l’Istiqlal ?
Politique - La frustration des militants du plus ancien parti politique marocain est froide et contenue, mais bien présente.
Hafid El Jaï - 6 mai 2023