Accueil / Politique

Turquie : le pays va-t-il changer de nom ?

Temps de lecture

Selon les informations rapportées par , le 24 janvier, Ankara a formulé la demande de son changement de nom dans une déclaration datée de début janvier. En cause, l’homophonie existante avec la traduction anglaise du mot “dinde”. Une confusion qui pénalise la notoriété du pays sur la scène internationale.

Ainsi, Recep Tayyip Erdogan aurait déjà demandé à l’Organisation des Nations unies (ONU) de modifier son appellation en langue anglaise. La « Turkey » souhaite désormais qu’on l’appelle « Türkiye ». Le président turc voit dans cette légère modification une dissociation de l’image du pays de celle du volatile, soutenant que « Türkiye » renvoie par essence à la culture, aux valeurs et au peuple turc.

L’appellation est déjà visible sur le site du ministère des Affaires étrangères, précise le quotidien, et même sur sa version en français. Il y est ainsi inscrit : « République de Türkiye ».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-ONU : un partenariat renforcé pour combattre le terrorisme en Afrique

Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et l'ONU renforcent leur coopération pour lutter contre le terrorisme en Afrique, avec des initiatives stratégiques et deux conférences prévues.

Chaima Aberni - 27 septembre 2024

New York : rencontre entre Aziz Akhannouch et son homologue néerlandais Dick Schoof

Politique - Aziz Akhannouch et Dick Schoof ouvrent la voie à un partenariat renforcé entre le Maroc et les Pays-Bas.

Hajar Toufik - 25 septembre 2024
Voir plus

Dix nouvelles ambassades ukrainiennes seront ouvertes en Afrique

Afrique, Politique - Afin d'intensifier ses relations avec l'Afrique, l'Ukraine prévoit d’ouvrir des ambassades dans dix pays du continent.

Hajar Toufik - 9 juin 2023

Le Maroc célèbre le 48ᵉ anniversaire de l’annonce de la Marche verte

Politique - Ce lundi 16 octobre, le Maroc célèbre le 48ᵉ anniversaire de l'annonce par Feu Hassan II de la glorieuse Marche verte

Manal Ben El Hantati - 16 octobre 2023

Stress hydrique : la construction de 16 grands barrages s’accélère

Politique - Le Maroc accélère la construction de 16 grands barrages, avec une capacité de stockage de près de 4,9 milliards de m3.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024

Le roi Mohammed VI renforce les conditions militaires par de nouveaux décrets

Politique - Lors du Conseil des ministres présidé par le roi Mohammed VI, plusieurs projets de décret relatifs au domaine militaire ont été approuvés.

Rédaction LeBrief - 18 octobre 2024

Maroc-France : la visite d’Emmanuel Macron en détail

Politique - Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte Macron, effectue une visite d'État au Maroc. Voici les détails.

Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire