Accueil / Politique

Turquie : le pays va-t-il changer de nom ?

Temps de lecture

Selon les informations rapportées par , le 24 janvier, Ankara a formulé la demande de son changement de nom dans une déclaration datée de début janvier. En cause, l’homophonie existante avec la traduction anglaise du mot “dinde”. Une confusion qui pénalise la notoriété du pays sur la scène internationale.

Ainsi, Recep Tayyip Erdogan aurait déjà demandé à l’Organisation des Nations unies (ONU) de modifier son appellation en langue anglaise. La « Turkey » souhaite désormais qu’on l’appelle « Türkiye ». Le président turc voit dans cette légère modification une dissociation de l’image du pays de celle du volatile, soutenant que « Türkiye » renvoie par essence à la culture, aux valeurs et au peuple turc.

L’appellation est déjà visible sur le site du ministère des Affaires étrangères, précise le quotidien, et même sur sa version en français. Il y est ainsi inscrit : « République de Türkiye ».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc en force au Congrès des pouvoirs locaux

Politique - Le Maroc participe à la 47e session du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du CdE à Strasbourg du 15 au 17 octobre 2024.

Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024

49e anniversaire de l’annonce de la Marche Verte : célébration de l’intégrité territoriale

Politique - Le peuple marocain célèbre, ce mercredi, le 49ème anniversaire de la Marche Verte, un moment important dans l’histoire du Maroc.

Farah Nadifi - 15 octobre 2024

Sahara : soutien renouvelé du Qatar au plan marocain

Politique - Le Qatar a exprimé son soutien ferme au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour résoudre le conflit autour du Sahara marocain.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024

4e année législative de la 11e Législature : le Roi préside l’ouverture de la première session

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé la cérémonie d'ouverture de la première session de la quatrième année législative de la 11ᵉ Législature.

Rédaction LeBrief - 11 octobre 2024
Voir plus

La géopolitique du football

Politique, Sport - Bien avant son ouverture, le Mondial Qatar 2022 avait suscité de nombreux débats s'agissant du pays hôte.

Atika Ratim - 16 décembre 2022

Projet de loi sur la grève : le CESE dénonce un manque d’équilibre et de clarté

Politique - Le CESE critique le projet de loi sur la grève, jugeant les mesures répressives et appelant à un meilleur équilibre.

Chaima Aberni - 19 septembre 2024

Macron réaffirme avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara

Politique - Le président de la République française, Emmanuel Macron, a réaffirmé avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, mardi, lors d'une séance conjointe des deux Chambres du Parlement marocain.

Farah Nadifi - 29 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire