Le ciel marocain est ànouveau ouvert. Les deux premiers avions ont atterri ce lundi sur le tarmac de l’aéroport international Marrakech-Ménara en provenance respectivement, de France et de Suisse.
Ainsi, les 115 voyageurs en provenance de Genève et les 119 voyageurs en provenance de Nantes ont été accueillis dans d’excellentes conditions et dans le respect le plus strict des mesures sanitaires préventives mises en place par les autorités compétentes dans la lutte contre la propagation de la Covid-19. Quelque 16 vols sont attendus pour un atterrissage ce lundi sur le sol marocain, soit entre 1.500 et 2.000 passagers.
Lire aussi :Ouverture des frontières : à quoi faut-il s’attendre à partir du 7 février ? (Round up)
Une batterie de mesures préventives pratiques a été adoptée par l’ensemble des services opérant au sein de cet aéroport notamment, l’Office national des aéroports (ONDA) etle ministère de la Santé et de la Protection sociale.
Parmi ces mesures, le marquage au sol pour garantir la fluidité de la mobilité et des procédures liées au voyage, la mise en place de pancartes de sensibilisation des passagers sur les mesures préventives à observer, le respect de la distanciation physique, la mise en place de distributeurs de gel hydroalcoolique sans oublier les opérations de désinfection et stérilisation régulière des installations et des équipements.
Un protocole sanitaire à respecter
Le gouvernement avait annoncé le 1er février courant une série de mesures et de dispositions pour garantir à partir du 7 février une mise en œuvre efficace de sa décision portant sur la réouverture des frontières aux vols en provenance et à destination du Royaume.
Ces mesures portent notamment sur l’obligation de présenter le pass vaccinal et le résultat négatif d’un test PCR de moins de 48 H avant d’embarquer à bord de l’avion pour tous les voyageurs désirant accéder au territoire national, et la réalisation de tests rapides pour les passagers dès leur arrivée aux aéroports du Royaume.
Elles concernant de même, la réalisation de tests PCR pour des groupes de voyageurs de manière aléatoire dès leur arrivée, la possibilité d’effectuer un test supplémentaire à l’hôtel ou au centre de résidence pour les touristes, après 48 heures de leur entrée au territoire national et la mise en place de mesures spéciales pour les cas positifs.
Les frontières maritimes restent fermées
Contrairement à l’aérien, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’à nouvel ordre la suspension du transport de passagers par voie maritime. Quelles sont les raisons de cette décision ? Le professeur Said Moutawakil, membre du Comité scientifique et technique de lutte contre la Covid-19 indiquent que pour cette décision «il n’y a pas vraiment de raisons scientifiques derrière cela. C’est probablement une mesure purement organisationnelle», assure Said Moutawakil.
Notre intervenant souligne que l’ouverture des frontières maritimes n’est plus qu’une question de temps : «Pour ouvrir les frontières aériennes, il a fallu coordonner avec les autres pays et les compagnies aériennes.. C’est pour cela que cela a pris une semaine. L’annonce a été faite le 1er février pour une ouverture le 7 du même mois. Je suppose qu’ils feront désormais pareil pour le domaine maritime», dit-il.
Lire aussi :Ouverture des frontières : les enfants étrangers de moins de 18 ans exemptés du pass vaccinal
Pour rappel, la fermeture des frontières maritimes ne concerne pas les véhicules utilitaires (camions, ensembles routiers, fourgons et fourgonnettes) destinés au transport professionnel de marchandises et de messagerie. Ces dernières poursuivront leurs activités normalement.
Banques : hausse des dépôts à 1.225,1 MMDH à fin novembre
Économie - Les dépôts auprès des banques se sont élevés à 1.225,1 MMDH, à fin novembre, enregistrant une hausse de 7,3% par rapport à l’année précédente.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Adjudication du 31 décembre : plus de 7 MMDH de bons du Trésor souscrits (DTFE)
Économie - La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a révélé qu’un montant de 7,055 milliards de dirhams (MMDH) a été desservi suite à l'opération d'adjudication de bons du Trésor (BdT) de mardi dernier.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Maroc : 78.244 entreprises créées à fin octobre 2024 (OMPIC)
Économie - L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) rapporte que 78.244 entreprises ont été créées au Maroc entre janvier et octobre 2024.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?
Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Fès-Taounate : une voie express pour relier et dynamiser
Économie - La réalisation de la voie express entre Fès et Taounate avance rapidement, avec un taux de progression notable de 65% pour la première section.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Cigarettes au Maroc : les prix flambent en 2025
Économie - Les prix des cigarettes au Maroc connaîtront une hausse notable dès le 1er janvier 2025, à la suite d’une décision de la commission d’homologation des prix.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Le déficit commercial du Maroc se creuse de 6,5% à fin novembre
Économie - Le déficit commercial du Maroc a connu une nouvelle aggravation à fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Les transferts des MRE sont à plus de 108,67 MMDH à fin novembre
Économie -Selon l’Office des changes, les transferts de fonds effectués par les MRE ont atteint plus de 108,67 MMDH à fin novembre 2024.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Les oasis : une richesse fragile à préserver
Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni
Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An
Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.
Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024Qu’est-ce que le “Flash crash” ?
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024
Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique
Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité
Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024