Accueil / Économie

Reprise du transport aérien de passagers, le maritime en stand-by

Temps de lecture

Le trafic aérien international a repris officiellement ce lundi 7 février sur l’ensemble du territoire marocain. Cependant, les frontières maritimes restent pour le moment fermées. Le point avec Said Moutawakil, membre du Comité scientifique et technique de lutte contre la Covid-19.

Le ciel marocain est ànouveau ouvert. Les deux premiers avions ont atterri ce lundi sur le tarmac de l’aéroport international Marrakech-Ménara en provenance respectivement, de France et de Suisse.

Ainsi, les 115 voyageurs en provenance de Genève et les 119 voyageurs en provenance de Nantes ont été accueillis dans d’excellentes conditions et dans le respect le plus strict des mesures sanitaires préventives mises en place par les autorités compétentes dans la lutte contre la propagation de la Covid-19. Quelque 16 vols sont attendus pour un atterrissage ce lundi sur le sol marocain, soit entre 1.500 et 2.000 passagers.

Lire aussi :Ouverture des frontières : à quoi faut-il s’attendre à partir du 7 février ? (Round up)

Une batterie de mesures préventives pratiques a été adoptée par l’ensemble des services opérant au sein de cet aéroport notamment, l’Office national des aéroports (ONDA) etle ministère de la Santé et de la Protection sociale.

Parmi ces mesures, le marquage au sol pour garantir la fluidité de la mobilité et des procédures liées au voyage, la mise en place de pancartes de sensibilisation des passagers sur les mesures préventives à observer, le respect de la distanciation physique, la mise en place de distributeurs de gel hydroalcoolique sans oublier les opérations de désinfection et stérilisation régulière des installations et des équipements.

Un protocole sanitaire à respecter

Le gouvernement avait annoncé le 1er février courant une série de mesures et de dispositions pour garantir à partir du 7 février une mise en œuvre efficace de sa décision portant sur la réouverture des frontières aux vols en provenance et à destination du Royaume.

Ces mesures portent notamment sur l’obligation de présenter le pass vaccinal et le résultat négatif d’un test PCR de moins de 48 H avant d’embarquer à bord de l’avion pour tous les voyageurs désirant accéder au territoire national, et la réalisation de tests rapides pour les passagers dès leur arrivée aux aéroports du Royaume.

Elles concernant de même, la réalisation de tests PCR pour des groupes de voyageurs de manière aléatoire dès leur arrivée, la possibilité d’effectuer un test supplémentaire à l’hôtel ou au centre de résidence pour les touristes, après 48 heures de leur entrée au territoire national et la mise en place de mesures spéciales pour les cas positifs.

Les frontières maritimes restent fermées

Contrairement à l’aérien, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’à nouvel ordre la suspension du transport de passagers par voie maritime. Quelles sont les raisons de cette décision ? Le professeur Said Moutawakil, membre du Comité scientifique et technique de lutte contre la Covid-19 indiquent que pour cette décision «il n’y a pas vraiment de raisons scientifiques derrière cela. C’est probablement une mesure purement organisationnelle», assure Said Moutawakil.

Notre intervenant souligne que l’ouverture des frontières maritimes n’est plus qu’une question de temps : «Pour ouvrir les frontières aériennes, il a fallu coordonner avec les autres pays et les compagnies aériennes.. C’est pour cela que cela a pris une semaine. L’annonce a été faite le 1er février pour une ouverture le 7 du même mois. Je suppose qu’ils feront désormais pareil pour le domaine maritime», dit-il.

Lire aussi :Ouverture des frontières : les enfants étrangers de moins de 18 ans exemptés du pass vaccinal

Pour rappel, la fermeture des frontières maritimes ne concerne pas les véhicules utilitaires (camions, ensembles routiers, fourgons et fourgonnettes) destinés au transport professionnel de marchandises et de messagerie. Ces dernières poursuivront leurs activités normalement.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Fruits, légumes et viandes : quels prix en ce début 2025 ?

Économie - Les légumes, souvent considérés comme basiques de l’alimentation, révèlent des différences marquées entre eux.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Bourse : performances et perspectives pour 2025

Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Industrie marocaine : production en recul, ventes en hausse

Économie - L’activité industrielle marocaine aurait connu, en novembre 2024, une diminution de la production et une progression des ventes comparativement au mois précédent.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024

Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Crédit agricole du Maroc : l’AMMC enregistre le document de référence pour 2023, S1-2024 et T3-2024

Économie - L'AMMC a enregistré, lundi le document de référence pour l’année 2023, ainsi que pour le premier semestre (S1) et le troisième trimestre (T3) de 2024 du Crédit agricole du Maroc (CAM)

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Commerce extérieur : import en baisse, export en hausse au T3-2024

Économie - L'indice des valeurs unitaires à l'importation a enregistré une baisse, tandis que celui des exportations a connu une hausse.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Rabat-Salé-Kénitra : 9.100 entreprises créées en 10 mois

Économie - En 2024, la région de Rabat-Salé-Kénitra s’est distinguée par la création de 9.121 nouvelles entreprises durant les dix premiers mois de l’année.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Habitat : le financement participatif s’établit à 24,5 MMDH à fin novembre (BAM)

Économie - Selon BAM, le financement participatif pour l’habitat a atteint 24,5 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, contre 21,4 MMDH à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025
Voir plus

PLF : voici les principales actions programmées en 2024

Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement

Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire