Accueil / Politique

Doha : début des travaux de la 8e session de la haute commission mixte maroco-qatarie

Temps de lecture

Les travaux de la 8esession de la haute commission mixte de coopération maroco-qatarie ont débuté, lundi, sous la coprésidence du premier ministre et ministre de l’Intérieur du Qatar, Cheikh Khaled ben Khalifa Al-Thani, et du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Grâce à cette session, reportée en raison des conditions sanitaires imposées par la Covid-19, les deux délégations tentent de poursuivre la recherche de nouvelles voies pour développer les relations entre l’État du Qatar et le Royaume du Maroc et signer sept accords dans divers secteurs.

Les accords et protocoles d’accord qui seront signés lors de ces travaux concernent la coopération dans les domaines des habous et des affaires islamiques, du tourisme, des comptes, de la coopération dans les secteurs de la culture, de l’art, de la jeunesse et des sports.

La délégation du Qatar comprend, au sein de la haute commission mixte, le ministre des Awqaf et des Affaires islamiques, Ghanem Bin Hein Al-Ghanem, le ministre de la Culture, Abdul Rahman bin Hamad Al Thani, le ministre des Sports et de la Jeunesse, Salah bin Ghanem Al-Ali, président de l’Autorité du tourisme du Qatar, et le président de la Cour des comptes Abdul Aziz Muhammad Al-Emadi. Quant à la délégation marocaine, elle comprend, outre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatima Zahra Ammor, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Riad Mazur, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Nadia Benali, et l’ambassadeur du Royaume à Doha, Mohamed Sitri.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Renforcer la gouvernance des finances publiques, un impératif pour un avenir économique stable

Politique - Nadia Fettah a réaffirmé l’importance de la gouvernance des finances publiques comme priorité dans le cadre du programme d’action 2025.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

Mezzour rencontre le ministre du Commerce extérieur de la RD-Congo à Francfort

Politique - Le ministre marocain du Commerce et de l'Industrie, Ryad Mezzour, a eu une entrevue avec le ministre du Commerce extérieur de la République Démocratique du Congo (RDC), Julien Paluku.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

Trump de retour : quel impact sur le Maroc ?

Politique - Pour le Maroc, l'élection de Trump pourrait avoir des répercussions significatives en ce qui concerne la question du Sahara.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

MRE : le gouvernement mettra en œuvre la vision royale avec détermination et rapidité

Politique - Le gouvernement mettra tout en œuvre pour concrétiser la vision royale en vue de mieux coordonner les efforts relatifs aux besoins de la communauté marocaine résidant à l’étranger (MRE).

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

6 novembre : retour sur un discours historique

Politique - A l'occasion du 49ème anniversaire de la Marche Verte, le roi Mohammed VI a adressé un discours marquant à la nation marocaine.

Farah Nadifi - 7 novembre 2024
Voir plus

Enseignement supérieur : les défis de la protection de la propriété intellectuelle à l’ère de l’IA

Politique - 3ᵉ conférence arabe sur la propriété intellectuelle : «La propriété intellectuelle et les défis de l’IA».

Farah Nadifi - 1 novembre 2024

Union africaine : le chef du gouvernement représente le Roi à la conférence sur le climat

Afrique, Politique, Politique -Aziz Akhannouch représente le Roi à la 2ᵉ conférence de la Commission climat pour le Sahel et au 36ᵉ Sommet de l'UA.

Khadija Shaqi - 17 février 2023

Rapport de la Cour des comptes : quel impact ?

La Cour des comptes scrute la gouvernance et les finances publiques du pays, avec malheureusement un impact limité sur la vie publique.

Hafid El Jaï - 11 mars 2023

Marrakech accueille la 12ᵉ édition de la conférence des Atlantic Dialogues

Politique - La 12ᵉ édition de la conférence The Atlantic Dialogues, organisée par le PCNS, se tiendra à Marrakech du 14 au 16 décembre 2023

Chaima Aberni - 14 décembre 2023

Séisme d’Al Haouz : plus de 60.000 familles ont bénéficié de l’aide mensuelle

Politique - Le chef du gouvernement préside la 10e réunion pour le déploiement du programme de reconstruction après le séisme d’Al Haouz.

Rédaction LeBrief - 4 juin 2024

Diplomatie Maroc-France : vers une alliance stratégique renouvelée

Politique - À l’aube d’une nouvelle ère, les relations diplomatiques entre la France et le Maroc semblent prometteuses.

Farah Nadifi - 28 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire