Accueil / Économie

Délais de paiement des EEP : une nette amélioration, mais les écarts persistent

Temps de lecture

Les délais de paiement déclarés par les établissements et entreprises publics (EEP) sont passés d’une moyenne de 39,4 jours en septembre 2021 à 36,1 jours en décembre de la même année. Cependant, de grands écarts persistent entre bons et mauvais payeurs.

Légère amélioration des délais de paiement au Maroc au dernier trimestre de l’année 2021. Les derniers chiffres publiés par le ministère de l’Économie et des Finances indiquent que la moyenne des délais de paiement déclarés par les établissements et entreprises publics (EEP) est passée de 39,4 jours à fin septembre 2021 à 36,1 jours à fin décembre 2021.

Les EEP ayant déclaré les délais les plus courts au 31 décembre sont les agences urbaines de Rabat-Salé (2 jours), de Tétouan (3 j), d’El Jadida -Sidi Bennour (5 j), de Skhirate-Témara (5 j) et de Tanger (5 j). On retrouve également la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (4 j), la Société nationale de garantie et de financement de l’entreprise (4 j), l’Office régional de mise en valeur agricole du Tadla (5 j), les Archives du Maroc (6 j) et l’Académie régionale d’éducation et de formation de la région de Dakhla-Oued Eddahab (7 j).

De l’autre côté, les EEP ayant déclaré les délais les plus longs sont nombreux. Il s’agit de Soread-2M, qui cumule une moyenne de 336 jours, mais aussi de l’Office régional de mise en valeur agricole de Doukkala (185 j), l’ONEE (140 j), l’École Hassania des travaux publics (105 j), l’Université Hassan II de Casablanca (100 j), le Centre hospitalier universitaire Ibn Rochd (91 j), la Société nationale de commercialisation de semences – Sonacos (90 j), l’Agence nationale des ports (86 j), la Société Rabat Région Aménagements (85 j) etRoyal Air Maroc (83 j).

Lire aussi :Délais de paiement : toujours longs, mais avec des points d’amélioration (Coface)

«Peut-être on a gagné trois jours, mais on reste toujours devant le même problème. L’État ne règle globalement pas ses dettes dans les délais», souligne le fiscaliste Mohamed Rahj dans une déclaration accordée à LeBrief.ma. D’après ce dernier, de nombreuses raisons expliquent ce grand écart entre bons et mauvais payeurs. «Il y a des problèmes de procédures, de mentalités et de gouvernance», souligne notre intervenant.

Et d’ajouter que ces raisons impactent négativement la trésorerie des entreprises. «L’État entrepreneur en tant qu’agent économique ne joue pas le jeu. Si l’État donnait l’exemple en termes de paiement, peut-être que le privé aurait suivi la même démarche», note Mohamed Rahj.

Ce dernier souligne que de l’autre côté, quand il s’agit de paiements à déposer auprès de l’État, les administrations fiscales sont intransigeantes. «Si les déclarations et les paiements ne sont pas déposés dans les délais, vous recevez de graves sanctions en termes de pénalités et d’amendes. Je me demande alors pourquoi on n’applique pas les mêmes principes à la fois quand il s’agit de l’État créancier ou de l’État débiteur».

Lire aussi :Délais de paiement : gare aux mauvais payeurs !

Rappelons qu’un avant-projet de loi relatif aux délais de paiement déposé par le ministère de l’Industrie et du Commerce propose d’adopter, à titre transitoire, un délai de paiement maximum de 120 jours pour une période de deux ans à compter du 1er janvier 2022.

Il propose également d’accorder un délai dérogatoire de 180 jours aux secteurs présentant des spécificités particulières, à condition de signer des accords professionnels avant fin 2023. Le document suggère d’instaurer, en outre, une amende pécuniaire au profit de la Trésorerie générale du Royaume fixée à 3% du montant de la facture concernée pour le premier mois de retard et à 1% pour chaque mois ou fraction de mois supplémentaire de retard. Cette pénalité devra être appliquée aux factures dont le montant total hors TVA est supérieur à 10.000 DH.

Ce projet de loi verra-t-il bientôt le jour ou bien restera-t-il comme certains de ces prédécesseurs dans les tiroirs des bureaux au Parlement ? À suivre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Téléphonie et Internet : des records historiques en 2024

Économie - Le secteur marocain des télécommunications (Téléphonie et Internet) affiche une progression notable sur les neuf premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Trésor : 169,2 MMDH de levées brutes à fin novembre (DEPF)

Économie - La DEPF a indiqué que les levées brutes du Trésor ont baissé de 29,4% par rapport à l’année précédente pour s’établir à 169,2 MMDH au terme des onze premiers de l’année.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Tourisme au Maroc : des performances record en 2024

Économie - Les recettes touristiques marocaines ont atteint 96,9 MMDH entre janvier et octobre 2024, marquant une progression de 9,3% par rapport à la même période en 2023, selon la DEPF.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Banques : le besoin en liquidité à 138,8 MMDH en novembre 2024 (DEPF)

Économie - La DEPF a indiqué que le besoin en liquidité des banques a quasiment stagné au cours du mois de novembre 2024, se situant à 138,8 milliards de dirhams (MMDH), en moyenne hebdomadaire.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024

Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

ANCFCC : 6 milliards de dirhams versés au Budget général de l’Etat

Économie - Le 25 décembre 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d’Administration sous la présidence d'Ahmed El Bouari.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Les ventes de ciment en hausse de 8,9% à fin novembre

Économie - Les ventes de ciment ont augmenté de 8,9% à novembre contre une contraction de 1,4% par rapport à l’année précédente, selon la DEPF.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)

Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024
Voir plus

COMADER : Rachid Benali élu président

Économie - La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) a un nouveau président.

Hajar Toufik - 20 mars 2023

De Lydec à la SRM : ce qui va vraiment changer pour les habitants de Casablanca-Settat

Économie - La gestion des services publics dans la région de Casablanca-Settat entre désormais dans une nouvelle ère.

Hajar Toufik - 2 octobre 2024

Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024

Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Francfort : le Maroc engagé pour des partenariats économiques renforcés au forum « Africa Trade & Invest »

Économie - Le Forum annuel "Africa Trade & Invest meets Managing Risk" a ouvert ses portes à Francfort.

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

14 milliards pour l’emploi : le plan choc du gouvernement

Économie - Un budget colossal, des mesures ciblées et une volonté affichée de réduire le chômage, Sekkouri a présenté, les grandes lignes d’un plan pour l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc

Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire