Accueil / Société

Covid-19 : les professionnels de la Santé, premières victimes de la pandémie

Temps de lecture

En première ligne contre la Covid-19 depuis son apparition, les professionnels de la santé luttent toujours,à leurs risques et périls, pour maitriser la progression de la pandémie. Plus exposé que le reste des citoyens au virus et à ses variants, ces derniers enregistrent de plus en plus de contaminations parmi leurs rangs, surtout après l’arrivée de la souche Omicron. En effet, 50 à 70% du personnel soignant serait infecté par le nouveau variant.

Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte dans son édition du jeudi 27 janvier que la mise en quarantaine des professionnels du secteur après leur contamination a eu des répercussions négatives sur le fonctionnement du système des hôpitaux et des unités de prise en charge des patients. «Le nombre de contaminations parmi le personnel soignant oscille entre cinq et dix cas dans certains services du centre hospitalier universitaire CHU Ibn Rochd de Casablanca», asoulignéprofesseur Houcine Barrou, chef du service de réanimation au CHU Ibn Rochd.

Lire aussi :Grève des professionnels de la santé : le gouvernement temporise

Ce dernier déplore que cette situation ait considérablement réduitles ressources humaines au niveau de certaines structures sanitaires, qui souffrent déjà de problèmes de fatigue et d’épuisement. Face à la pénurie du personnel soignant et àl’augmentation des cas positifs à la Covid-19, les équipes médicalesdiminuées se retrouvent soumises àune forte pression et une importante charge de travail.

La même source rappelle que le secteur de la Santé a largement souffert durant ces deux dernières années en raison de la crise sanitaire, des dizaines de ses professionnels ayant même trouvé la mort sur le front.

Depuis le début de la pandémie jusqu’à ce jour, ils sont plus de 6.000 travailleurs du secteur à avoir contracté le virus, soit 20% des infections recensées à l’échelle nationales. Selon le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, le besoin actuel en ressources humaines nécessaires au fonctionnement optimal du système de santé s’élève à pas moins de 97.000 cadres médicaux et paramédicaux. Et de préciser que le Royaume a besoin d’au moins 25 années pour rattraper ce retard.

Lire aussi :Santé : la frustration et la colère du corps médical

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France

Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang

Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire