Image d'illustration © DR
Les villes de Casablanca, Settat et Berrechid connaîtront ce jeudi 27 et vendredi 28 janvier des perturbations au niveau de l’approvisionnement en eau potable de certains quartiers. Selon un communiqué de la branche Eau de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), ces perturbations font suiteà l’interruption de l’approvisionnement du réservoir de Mediouna relevant de la Lydec. L’alimentation de ce bassin sera interrompue, du jeudi à 8h au vendredi à 2h, en raison des travaux programmés pour connecter les installations qui relieront les régions Nord et Sud du Grand Casablanca au canal principal de production Douarat-Casablanca, qui approvisionne la ville à partir du barrage Al Massira. Notons que le taux de remplissage de ce barrage,deuxième plus grand du pays d’une capacité de 2,6 milliards de mètres cubes (Mm3), n’affiche plus que7,6%, soit 202,2 millions de mètres cubes.
Lire aussi :Stress hydrique : le Maroc mobilise de nouveaux budgets pour éviter le pire
Dans son communiqué, l’ONEE a expliqué : «suite à ces travaux, une diminution de la pression pouvant arriver jusqu’à une interruption partielle est prévue, vendredi de minuit à 2h, au niveau du réseau de distribution Lydec à Sbata, Ain Chock, Ben M’sik Sidi Othman et la région de Moulay Rachid qui sont alimentés à partir du réservoir de Mediouna». Et de noter que «l’approvisionnement des associations d’usagers de l’eau (El Mkansa, Sadaka 2, Acharaka et El Bouirat) au niveau de la province de Nouaceur sera également suspendu durant la même validité».
Lire aussi :Stress hydrique : la pénurie d’eau menace le Maroc
Par ailleurs, une baisse du débit de l’alimentation en eau potable touchera aussi les villes de Settat et de Berrechid, etce, à partir de ce vendredi. Cette perturbation risque de provoquer des interruptions partielles au niveau des points hauts de Berrechid, notamment durant les heures de pointe.
Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024