Les voix se lèvent de plus en plus contre la fermeture des frontières. Le Comité d’urgence du règlement sanitaire international de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a recommandé une nouvelle fois aux pays d’ouvrir leurs frontières, car cette mesure «n’apporte aucune valeur ajoutée et continue de contribuer au stress économique et social des États membres». L’OMS estime également que la mise en œuvre d’interdictions générales de voyager «n’est pas efficace pour supprimer la propagation internationale» et «peut décourager la notification transparente et rapide des variants émergents préoccupants».
Lire aussi :Tourisme : un long chemin à parcourir avant la renaissance
Même son de cloche du côté du Comitéscientifique et technique de lutte contre la Covid-19. Ce dernier a recommandé une réouverture des frontières «dans les plus brefs délais», afin d’atténuer l’impact économique, social et sanitaire de cette décision sur les citoyens. Le comité scientifique anti-Covid a justifié cette recommandation par «la stabilisation de la situation épidémiologique au Maroc, malgré le pic qui s’étendra jusqu’à la mi-février».
Pour sa part, Tayeb Hamdi, médecin généraliste et chercheur en système et politique de Santé, estime que l’ouverture du territoire national aux Marocains et aux étrangers n’est pas risquée sur le plan épidémiologique et demeure moins risquée que le comportement de personnes non vaccinées qui n’adhèrent pas aux mesures préventives et qui se rassemblent dans des cafés et les lieux publics ou privés. «Il serait souhaitable d’envisager l’ouverture de ces frontières conformément à notre approche marocaine réussie, proactive et anticipative basée sur la prise de décisions sur des données scientifiques et avec le moindre impact sur les citoyens marocains», dit -il.
Le gouvernement temporise
Interrogé à ce sujet, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a indiqué ce lundi que «l’ouverture des frontières est importante, mais demeure liée à la garantie des conditions nécessaires, à même de préserver la santé des visiteurs et des citoyens marocains». Le ministre a également noté que le Maroc «surveille le développement de la situation épidémiologique dans les pays ayant ouvert leurs frontières et décidera de ce qui pourra être entrepris».
Lire aussi :Vers une réouverture des frontières le 31 janvier ?
Le bilan national épidémiologique fait état ce mercredi 26 janvier, de 7.002 cas de contamination et 8.576 guérisons. La région de Casa-Settat est la plus touchée par la pandémie avec 1.521 nouveaux cas, suivie de la région Rabat-Salé-Kénitra (1.395 cas) et celle de Fès-Meknes (954 cas). En ce qui concerne le nombre de morts, il est en hausse. Aussi, 36 décès liés à la Covid-19 ont été enregistrés ces dernières 24 heures.
Le verdict sur la réouverture des frontières devrait tomber dans les heures voir les jours à venir. La date butoir étant fixée au 31 janvier courant, soit lundi prochain.
Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca
Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 202470% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail
Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention
Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal
Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024
Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique
Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève
Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024