Accueil / Société

Covid-19 : le Comité scientifique et technique appelle à rouvrir les frontières

Temps de lecture

Le Comité d’urgence du règlement sanitaire international de l’OMS a recommandé aux pays d’ouvrir leurs frontières, car cette mesure «n’apporte aucune valeur ajoutée et continue de contribuer au stress économique et social des États membres». De son côté, le Comité scientifique et technique du Royaume a appelé à la réouverture des frontières «dans les plus brefs délais» afin de limiter l’ampleur des conséquences économiques et sociales de la pandémie.

Les voix se lèvent de plus en plus contre la fermeture des frontières. Le Comité d’urgence du règlement sanitaire international de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a recommandé une nouvelle fois aux pays d’ouvrir leurs frontières, car cette mesure «n’apporte aucune valeur ajoutée et continue de contribuer au stress économique et social des États membres». L’OMS estime également que la mise en œuvre d’interdictions générales de voyager «n’est pas efficace pour supprimer la propagation internationale» et «peut décourager la notification transparente et rapide des variants émergents préoccupants».

Lire aussi :Tourisme : un long chemin à parcourir avant la renaissance

Même son de cloche du côté du Comitéscientifique et technique de lutte contre la Covid-19. Ce dernier a recommandé une réouverture des frontières «dans les plus brefs délais», afin d’atténuer l’impact économique, social et sanitaire de cette décision sur les citoyens. Le comité scientifique anti-Covid a justifié cette recommandation par «la stabilisation de la situation épidémiologique au Maroc, malgré le pic qui s’étendra jusqu’à la mi-février».

Pour sa part, Tayeb Hamdi, médecin généraliste et chercheur en système et politique de Santé, estime que l’ouverture du territoire national aux Marocains et aux étrangers n’est pas risquée sur le plan épidémiologique et demeure moins risquée que le comportement de personnes non vaccinées qui n’adhèrent pas aux mesures préventives et qui se rassemblent dans des cafés et les lieux publics ou privés. «Il serait souhaitable d’envisager l’ouverture de ces frontières conformément à notre approche marocaine réussie, proactive et anticipative basée sur la prise de décisions sur des données scientifiques et avec le moindre impact sur les citoyens marocains», dit -il.

Le gouvernement temporise

Interrogé à ce sujet, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a indiqué ce lundi que «l’ouverture des frontières est importante, mais demeure liée à la garantie des conditions nécessaires, à même de préserver la santé des visiteurs et des citoyens marocains». Le ministre a également noté que le Maroc «surveille le développement de la situation épidémiologique dans les pays ayant ouvert leurs frontières et décidera de ce qui pourra être entrepris».

Lire aussi :Vers une réouverture des frontières le 31 janvier ?

Le bilan national épidémiologique fait état ce mercredi 26 janvier, de 7.002 cas de contamination et 8.576 guérisons. La région de Casa-Settat est la plus touchée par la pandémie avec 1.521 nouveaux cas, suivie de la région Rabat-Salé-Kénitra (1.395 cas) et celle de Fès-Meknes (954 cas). En ce qui concerne le nombre de morts, il est en hausse. Aussi, 36 décès liés à la Covid-19 ont été enregistrés ces dernières 24 heures.

Le verdict sur la réouverture des frontières devrait tomber dans les heures voir les jours à venir. La date butoir étant fixée au 31 janvier courant, soit lundi prochain.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024
Voir plus

Acte de mariage dans les hôtels : les règles changent

Société - Depuis des années, de nombreux hôtels imposent aux clients nationaux la présentation d’un acte de mariage

Hajar Toufik - 27 mai 2024

Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?

Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)

Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère

Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Levée de l’état d’urgence sanitaire : quel impact ?

Société - Le Maroc a annoncé la fin de l'état d'urgence sanitaire le 28 février après l'amélioration de la situation épidémiologique du pays.

Khadija Shaqi - 2 mars 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire