La corruption reste largement répandue au Maroc. Le dernier classement de Transparency International place le Royaumeau 87e rang sur 180 pays. Le pays perd donc un rang par rapport au classement 2020. L’Algérie perd quant à elle trois places et se retrouve 117e ex-aequo avec l’Égypte. Le meilleur classement dans le Maghreb arabe est détenu par la Tunisie qui pointe à la 70e place mondiale.
Sur le plan africain, plusieurs pays ont fait des efforts considérables surce volet, ce qui leur vaut un meilleur classement international que celui du Maroc. C’est le cas des Seychelles (23e), de l’Ile Maurice (49e), du Ghana (73e), du Bénin (78e), du Burkina Faso (78e), du Sénégal (73e), de l’Afrique du Sud (70e), du Botswana (45e), du Cap-Vert (39e), du Rwanda (52e), de la Namibie (58e) et du Sao Tomé-et-Principe (66e).
Sur le plan international, l’indice est dominé par le Danemark, considéré comme le pays le moins corrompu devant la Finlande, la Nouvelle-Zélande, la Norvège et Singapour.
De nouvelles actions menées dans la lutte contre la corruption
Avec la mise en place de son nouveau modèle de développement, le Maroc aspire à assurer à ses citoyens la dignité et l’accès équitable à leurs droits. La transformation que va connaître le Royaume durant les prochaines années devra donc passer par une gouvernance responsable et une transparence dans la lutte contre la corruption. Le Maroc a donc bien du chemin à parcourir, mais semble en être tout de même bien conscient puisque les premières actions sont visibles. En mai 2021, le Maroc a approuvé la loi 46-19 portant sur les nouvelles missions de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC). Cette dernière bénéficie désormais de missions élargies qui lui permettront d’investiguer sur les différents cas de corruption.
Le Maroc se concentre également depuis quelques années sur la digitalisation de ses services administratifs, mais aussi fiscaux. Le digital est considéré comme une véritable arme dans ce domaine. Le Registre national de la population, l’Identifiant digital civil et social (IDCS) et les déclarations fiscales digitalisées sont autant d’outils qui permettront à l’État de mieux collecter l’impôt et éliminer progressivement la corruption. L’objectif final étant une meilleure collecte d’impôts pour une meilleure redistribution des richesses.
Lire aussi :Lutte contre la corruption au Maroc : un chantier qui avance
Toutefois, la sensibilisation de la société est très importante. Pour Bachir Rachid, président de l’INPPLC, l’implication des citoyens est nécessaire dans la lutte contre ce phénomène. «Les Marocains doivent prendre conscience du fait que ce fléau influe sur l’ensemble de la société. Nous tenons à instaurer une approche participative élargie et fondée sur l’écoute et l’inclusion. Pour ce faire, il est important de mettre en place des programmes de sensibilisation, de mobilisation et d’interaction avec les citoyens et les différents acteurs de la société civile et les médias», souligne Mohamed Bachir Rachdi.
Il est sûr que la lutte contre la corruption passera inévitablement par un changement de mentalité et une plus grande conscience des dangers de ce phénomène. Le jour où ces éléments seront réunis, une place dans le top 50 du classement Transparency sera à portée de main.
5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante
Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.
Khadija Shaqi - 26 septembre 2022L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc
Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.
Hajar Toufik - 30 août 2022Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable
Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.
Hajar Toufik - 31 août 2022Santé mentale : une priorité mondiale !
Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.
Khadija Shaqi - 12 octobre 2022Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Ils forment une chaîne humaine pour sauver 4 dauphins
Khansaa Bahra - 19 septembre 2019Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après
Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.
Chaima Aberni - 7 juin 2024