C’est une annonce qui surprend plus d’un. Après le retrait il y a quelques semaines du Code pénal au Parlement avec toute la polémique qui a concerné le sujet de l’ »enrichissement illicite », l’exécutif récidive cette fois avec le retrait du projet de loi relative à l’occupation temporaire du domaine public de l’État.
En effet, vendredi dernier, Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants a adressé une correspondance à Mohamed Chaouki, président de la Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement. Dans cette correspondance, Talbi Alami a appelé Chaouki à retirer le projet de loi en question, et ce, sur demande du chef du gouvernement, formulée le 19 janvier dernier.
Lire aussi :Gouvernement Akhannouch : 103 jours au pouvoir
Ce texte avait pour butde combler les lacunes de l’ancienne mouture jugée dépassée et ne correspondant plus à l’environnement actuel du Royaume. Il faut dire que le nombre de cas d’occupation des biens de l’État s’est considérablement multiplié ces dernières années notamment chez certains cafés et restaurants qui utilisent la chaussée et les espaces verts, relevant du domaine public, comme espacecommercial. Plusieurs interrogations persistent quant aux raisons qui ont poussé le chef du gouvernement à retirer ce texte.Pour rappel, le texte de loi avait été adopté en Conseil du gouvernement en mars 2021 avant d’être soumis au bureau de la Chambre des représentants le 12 mai de la même année.
«Un gouvernement venu servir ses lobbies», souligne Isaac Charia
Dans un poste publié sur sa page Facebook, Isaac Charia, secrétaire général du Parti marocain libéral (PML), n’a pas mâché ses mots concernant le retrait de ce projet de loi. «Après avoir retiré le projet de loi sur l’enrichissement illégal, qui était sur le point d’aider àmettre la main sur un grand nombre de fonctionnaires qui se sont enrichis de manière suspecte, voilà que le gouvernement du lobby des hydrocarbures, frappe de nouveau en retirant le projet de loi sur l’occupation temporaire du domaine public. Un projet de loi qui avait été élaboré pour faire face au braquage des biens publics et pour réglementer ces occupations par des moyens légitimes à travers des engagements et des cahiers de charges clairs», souligne Issam Charia.
Ce dernier a ajouté qu’il s’agit d’une «collusion ouverte avec les plus grands corrompus qui occupent de vastes étendues des plages marocaines et se les accaparent en construisant des villas sur le domaine maritime. Il s’agit également d’ententes avec de grands agriculteurs qui exploitent illégalement les terres de l’État et y établissent des domaines agricoles, et avec ceux qui possèdent encore des carrières et pillent les ressources du pays sans justification légale valide, et sans contrôle».
Lire aussi :Gouvernement Akhannouch : 100 jours décevants pour les TPME
Enfin, le secrétaire général du PML a noté que le retrait du projet de loi sur l’occupation temporaire du domaine public est «une nouvelle preuve que ce gouvernement n’est pas venu servir le citoyen, mais plutôt servir des lobbies qui attendaient l’occasion de se jeter sur le reste des ressources du pays». En l’absence de réponses concrètes sur les raisons de ce retrait, la question sera certainement abordée lors de laprochaine séance des questionsorales adressées àAziz Akhannouch.
Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022Les plages rouvrent à Agadir
Khansaa Bahra - 30 mars 2021L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023