Le Pr Jamal Hossaini-Hilali a été élu membre de l’Académie vétérinaire de France à la suited’une séance élective qui a eu lieu le 13 janvier. Cette désignation est une reconnaissance pour ses contributions professionnelles et scientifiques dans le domaine des sciences animales et vétérinaires, notamment dans l’histoire des sciences vétérinaires et le rayonnement de la profession vétérinaire, souligne un communiqué de presse.
Ce dernier indique que le Pr Hossaini-Hilali a donné une conférence le 14 octobre 2021 en séance plénière de l’Académie, sous le thème « Le traité d’Ibn Akhî Hizâm al-Khuttalî : un texte fondateur de l’hippologie et hippiatrie arabo-musulmane« . Aussi, il a publié dans le bulletin de cette Académie un article intitulé « Présence de la médecine vétérinaire dans la revue Maroc-Médical (1921-1956)« .
La même source souligne que le professeur marocain est également membre de la 5e section de l’Académie royale des sciences vétérinaires d’Espagne (Real Academia de Ciencas Veterinarias de Espana, RACVE),intitulée « Histoire, déontologie, bioéthique et législation« . Cette dernière s’intéresse à plusieurs thématiques portantsur la profession, dont la bioéthique, la déontologie, la législation, l’histoire, la muséologie, la littérature, l’art et la connaissance du patrimoine.
Le communiqué indique par ailleurs que Pr Jamal Hossaini-Hilali est titulaire d’un doctorat en médecine vétérinaire et d’un doctorat d’État en sciences agronomiques en cotutelle de l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II (IAV, Rabat, Maroc) et de l’Université suédoise des sciences agricoles (SLU, Uppsala, Suède). Et, il occupe actuellement le poste de professeur de physiologie animale à l’IAV Hassan II. En outre, il a été membre du conseil national de l’Ordre national des vétérinaires du Maroc et vice-président de l’Association des organismes statutaires vétérinaires africains (2AVSB, Association of African Veterinary Statutory Bodies). Aujourd’hui, il est également l’un des membres du comité exécutif de la Fondation de Salé pour la culture et les arts.
Mohamed Aouzal : de la gloire sportive à la tourmente judiciaire
Société - Mohamed Aouzal, a été présenté, ce mardi, devant le procureur du Roi au tribunal de première instance de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Trafic d’animaux protégés : saisies à Nador et Marrakech
Société -Des opérations conjointes menées mardi par la police nationale et l’ANEF ont permis d’intercepter plusieurs animaux.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Affaire Naciri : report du procès et tensions sur les convocations
Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca a reporté l’examen des demandes formulées par la défense de Saïd Naciri.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Protection sociale : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle
Société - Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle chargée de piloter la réforme du système de protection sociale.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024L’ex prisonnier de guerre, le capitaine Ali Najab, n’est plus
Société - Ali Najab est décédé après avoir mené une vie marquée par de nombreuses épreuves et luttes. Adieu Capitaine.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024MRE : un encadrement religieux renforcé
Société - En 2024, le Maroc a renforcé sa stratégie pour assurer l’accompagnement spirituel des marocains résidant à l’étranger (MRE).
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Kénitra : nouvelle salle de commandement, sécurité renforcée
Société - Pour améliorer la sécurité et les services aux citoyens, la ville de Kénitra a inauguré une nouvelle salle de commandement.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024L’essor des écoles communales au Maroc
Société - Le réseau des écoles communales au Maroc a connu une croissance remarquable, passant de 226 établissements en 2021 à 329 en 2024.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 20242ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts
Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.
Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable
Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.
Hajar Toufik - 31 août 2022Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante
Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.
Khadija Shaqi - 26 septembre 2022L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc
Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.
Hajar Toufik - 30 août 2022Santé mentale : une priorité mondiale !
Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.
Khadija Shaqi - 12 octobre 2022La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Ils forment une chaîne humaine pour sauver 4 dauphins
Khansaa Bahra - 19 septembre 2019Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024