Accueil / Monde

Pandémie : des pertes d’apprentissage à rattraper, selon l’Unesco

Temps de lecture

Grâce aux leçons tirées ces deux dernières années, la majorité des pays touchés par le variant Omicron parvient à maintenir les écoles ouvertes avec des protocoles sanitaires renforcés, estime ce lundi l’Unesco. Toutefois, les perturbations continuelles de l’enseignement exigent des mesures audacieuses pour rattraper les pertes d’apprentissage, appelle l’Unesco.

Selon les nouvelles données publiées par l’Unescoà l’occasion de la Journée internationale de l’éducation, les écoles sont actuellement ouvertes dans la plupart des pays (135). Dans un petit nombre d’entre elles (25), la scolarité a été temporairement suspendue en prolongeant les vacances de fin d’année.

Depuis l’apparition du variant Omicron, seule une douzaine de pays a décidé de fermer les écoles et est passéeà un enseignement à distance complet plutôt qu’en présentiel.

Le contraste est important si l’on compare sur la même période de l’année précédente, où les écoles étaient totalement fermées et l’enseignement entièrement à distance dans plus de 40 pays. Une douzaine de pays étudiés, dont le Brésil, la France, le Kazakhstan, le Mexique, la Palestine et l’Ukraine, utilise désormais des systèmes de surveillance dit “de feux tricolores” qui déclenchent des mesures en fonction du niveau d’infection : le port du masque, le lavage des mains, la ventilation, mais aussi la distanciation à l’intérieur comme à l’extérieur, ou la fermeture de classes au cas par cas afin d’éviter d’impacter tous les élèves d’un même établissement.

Des pays comme le Canada, la France, l’Italie et le Royaume-Uni ont également recours à des campagnes massives de tests rapides. Un accompagnement socio-psychologique, un soutien aux enseignants et des ressources financières sont essentiels pour instaurer ces protocoles de façon efficace.

L’Unesco appelle d’ailleurs une nouvelle fois à intensifier les efforts pour permettre aux enseignants d’accéder à la vaccination. Dans près d’un pays sur trois, ils ne sont toujours pas considérés comme un public prioritaire. Selon une étude à grande échelle menée dans 11 pays par l’organisation et l’Association internationale pour l’évaluation du rendement scolaire et publiée aujourd’hui (LIEN), plus de 50 % des enseignants déclarent que les élèves n’ont pas atteint les niveaux escomptés sur l’année écouléeet l’immense majorité d’entre eux juge difficile de fournir le soutien nécessaire aux élèves vulnérables.

Par ailleurs, plus de 50% des élèves interrogés indiquent qu’ils sont stressés par les changements survenus au sein de leur école.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Changement de cap à la tête du FBI

Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025

Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays

Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM

Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse

Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Macron promet un premier ministre sous 48 heures

Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire

Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre

Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire