La multiplication des doses de rappel pour lutter contre la Covid-19 ne permettra pas de mettre fin à la pandémie. C’est ce qu’a affirmé l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un récent communiqué.Elle estimequ’une stratégie de vaccination basée sur des rappels répétés ne peut pas être fiable à long terme. «S’ils préviennent les conséquences graves de la Covid-19, les vaccins actuels ne bloquent plus l’infection ni la transmission qui déstabilisent des pans entiers de l’économie et de la société, à commencer par les systèmes de santé et scolaire», précise la même source.
Pour le groupe consultatif technique sur la composition des vaccins contre la Covid-19 relevant de l’OMS, il faut développer des vaccins qui soient à la fois capables de prévenir les formes graves de la maladie et les décès ainsi que de pallier les risques d’infection et de transmission du virus et de ses variants.Dr Tayeb Hamdi, médecin et chercheurs en politiques et systèmes de santé, précise en ce sens que «le régime de vaccinations sur la base de trois doses est, certes, capable d’assurer une bonne protection contre la Covid-19 à long terme surtout pour les personnes non vulnérables, mais il faut certainement mettre à jour les vaccins actuels pour faire face à l’après-Omicron. Beaucoup d’experts pensent qu’un autre variant émergerait avant le déclin de la pandémie. On ne peut pas faire face à cette situation uniquement avec des doses de rappels».
Lire aussi :Covid-19 : Omicron va faire sortir le virus de la phase pandémique (EMA)
L’expert a déclaré au quotidien Le Matinqu’en raison de la stratégie de multiplication des doses de rappel, la vaccination «ne sera plus aussi efficace pour renforcer l’immunité. Ensuite, les gens seront fatigués ; si on leur annonce qu’il faudra faire des rappels régulièrement, ils n’accepteront pas, d’autant que les vaccins actuels ne bloquent pas la maladie, mais plutôt ses formes graves».
Par ailleurs, l’agence onusienne de la santé a appelé les entreprises pharmaceutiques et laboratoires du monde entier à mettre à jour la composition des vaccins actuels contre la Covid-19 afin de s’assurer qu’ils continuent d’offrir une protection optimale contre le virus et sesvariants existants et futurs. «Pour ce faire, les vaccins contre la Covid-19 doivent se fonder sur des souches proches génétiquement et sur le plan antigénique du ou des variants du Sars-CoV-2 en circulation. Ils doivent aussi protéger non seulement contre les formes graves de la maladie et les décès, mais aussi et plus efficacement contre l’infection, de manière à réduire la transmission communautaire et à rendre moins nécessaires les mesures sociales et de santé publique strictes et prises à grande échelle. Les vaccins devraient induire des réponses immunitaires larges, puissantes et durables afin de réduire le besoin de doses de rappel successives», conclut l’OMS.
Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024