Accueil / Société

Vaccination : pour l’OMS, la stratégie des doses de rappel n’est pas viable

Temps de lecture

La multiplication des doses de rappel pour lutter contre la Covid-19 ne permettra pas de mettre fin à la pandémie. C’est ce qu’a affirmé l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un récent communiqué.Elle estimequ’une stratégie de vaccination basée sur des rappels répétés ne peut pas être fiable à long terme. «S’ils préviennent les conséquences graves de la Covid-19, les vaccins actuels ne bloquent plus l’infection ni la transmission qui déstabilisent des pans entiers de l’économie et de la société, à commencer par les systèmes de santé et scolaire», précise la même source.

Pour le groupe consultatif technique sur la composition des vaccins contre la Covid-19 relevant de l’OMS, il faut développer des vaccins qui soient à la fois capables de prévenir les formes graves de la maladie et les décès ainsi que de pallier les risques d’infection et de transmission du virus et de ses variants.Dr Tayeb Hamdi, médecin et chercheurs en politiques et systèmes de santé, précise en ce sens que «le régime de vaccinations sur la base de trois doses est, certes, capable d’assurer une bonne protection contre la Covid-19 à long terme surtout pour les personnes non vulnérables, mais il faut certainement mettre à jour les vaccins actuels pour faire face à l’après-Omicron. Beaucoup d’experts pensent qu’un autre variant émergerait avant le déclin de la pandémie. On ne peut pas faire face à cette situation uniquement avec des doses de rappels».

Lire aussi :Covid-19 : Omicron va faire sortir le virus de la phase pandémique (EMA)

L’expert a déclaré au quotidien Le Matinqu’en raison de la stratégie de multiplication des doses de rappel, la vaccination «ne sera plus aussi efficace pour renforcer l’immunité. Ensuite, les gens seront fatigués ; si on leur annonce qu’il faudra faire des rappels régulièrement, ils n’accepteront pas, d’autant que les vaccins actuels ne bloquent pas la maladie, mais plutôt ses formes graves».

Par ailleurs, l’agence onusienne de la santé a appelé les entreprises pharmaceutiques et laboratoires du monde entier à mettre à jour la composition des vaccins actuels contre la Covid-19 afin de s’assurer qu’ils continuent d’offrir une protection optimale contre le virus et sesvariants existants et futurs. «Pour ce faire, les vaccins contre la Covid-19 doivent se fonder sur des souches proches génétiquement et sur le plan antigénique du ou des variants du Sars-CoV-2 en circulation. Ils doivent aussi protéger non seulement contre les formes graves de la maladie et les décès, mais aussi et plus efficacement contre l’infection, de manière à réduire la transmission communautaire et à rendre moins nécessaires les mesures sociales et de santé publique strictes et prises à grande échelle. Les vaccins devraient induire des réponses immunitaires larges, puissantes et durables afin de réduire le besoin de doses de rappel successives», conclut l’OMS.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir

Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents

Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées

Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025

Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume. 

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Vers un système de santé renforcé d’ici 2030

Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions

Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Médecins internes en grève : colère et revendications

Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024

Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire