Accueil / Monde

Tunisie : Le président Essebsi prolonge l’état d’urgence dans le pays

Temps de lecture

Le président tunisien Caid Essebsi a prolongé l’état d’urgence d’un mois supplémentaire le samedi 6 juillet, une annonce faite quelques jours après les trois attaques qui ont secoué le pays.

Le bureau du Président a déclaré dans un communiqué que la mesure entrera en vigueur à partir de ce vendredi.

La Tunisie est en état d’urgence depuis 2015 après trois attentats terroristes, qui ont lieu dans la capitale Tunis et un dans la station balnéaire de Sousse, et qui ont tué au moins 70 personnes dont la plupart étaient des touristes étrangers.

L’état d’urgence accorde aux forces de sécurité un pouvoir exceptionnel, notamment l’interdiction de tout rassemblement dans des lieux publics ou privés sans autorisation préalable de la magistrature.

Cette prolongation d’un mois fait suite aux deux attentats de Tunis survenus il y a près de deux semaines. Un policier est mort dans les attaques coordonnées, et plusieurs personnes ont été blessées.

Le mercredi dernier, le ministère de l’Intérieur a déclaré qu’un homme identifié comme le cerveau des deux attentats s’était fait exploser après avoir été encerclé par les forces de sécurité dans un quartier de la capitale tunisienne.

La Garde nationale et la brigade antiterroriste ratissent également le pays en vue de démanteler toutes sortes de cellules terroristes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Barnier sur le fil : la France face à la censure

Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

UE : le chômage connait une stabilité historique

Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah

Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire