Accueil / Monde

Algérie : l’opposition et la société exigent de nouvelles élections

Temps de lecture

Un groupe du parti d’opposition algérien et un autre de la société civile ont exigé samedi que les autorités tiennent des élections dans les six mois à venir, alors que le pays se rapproche progressivement du vide constitutionnel, surtout que le mandat du président intérimaire prend fin le 9 juillet.

Réunis dans le cadre du Forum national pour le dialogue, les participants auraient appelé à des élections « libres et pluralistes » supervisées par un organe indépendant.

Depuis mars dernier, l’Algérie a été le théâtre de manifestations en faveur de la démocratie, suite auxquelles l’ancien dirigeant Abdelaziz Bouteflika a dû renoncer à un cinquième mandat et à se retirer de ses fonctions en avril dernier.

Les protestations ont continué à réclamer le renversement du régime militaire. Le 4 juillet, les élections annoncées par le président par intérim, Abdelkader Bensalah, ont été boycottées et annulées.

Le mercredi dernier, Bensalah dont le mandat prend fin le 9 juillet, a appelé à un dialogue national dans le but de fixer une date pour les élections afin que le pays membre de l’OPEP ne sombre pas dans l’instabilité.

Il a proposé un «vrai» dialogue avec les algériens, loin de l’armée et de l’État.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Barnier sur le fil : la France face à la censure

Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

UE : le chômage connait une stabilité historique

Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah

Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire