Accueil / Société

Molnupiravir et production du vaccin au Maroc: les explications de Tayeb Hamdi

Temps de lecture

Le variant Omicron poursuit sa propagation rapide au Maroc. Il représente désormais 70% des cas positifs à la Covid-19 dépassant ainsi le variant Delta en termes de contagiosité. Parallèlement, l’usage d’urgence du médicament Molnupiravir a été approuvé pour les cas qui ont au moins un facteur de risque de développer une maladie Covid grave. Sa mise à disposition sur le marché n’a pas encore été effectuée. Les détails.

Comme en 2020 et 2021, le feuilleton Covid-19 est bien parti pour se prolonger cette année. La propagation de ce nouveau variant est de plus en plus rapide. Sur 10.019 tests effectués ce lundi 10 janvier, 2.622 cas sont contaminés à la Covid-19, soit un taux de positivité de 26,17%. La barre du million de contaminations depuis le début de la pandémie en mars 2020 a été dépassée (1.004.706 contaminations ce lundi 10 janvierà 16 heures).

Molnupiravir, mode d’emploi

Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale a annoncé que le médicament de Merck «Molnupiravi» sera bel et bien disponible et commercialisé sur le marché marocain. Cependant, ce médicament ne sera pas à la disponibilité de tous. Il a été fabriqué spécialement pour les adultes qui risquent de développer une maladie Covid grave (personnes âgées de 60 ans et plus, les personnes diabétiques, les personnes qui souffrent de l’hypertension artérielle et celles souffrant de l’obésité). Le ministre de la Santé a précisé que ce médicament est déconseillé pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 18 ans. Il note également qu’il doit être prescrit pendant les 5 premiers jours suivants les premiers symptômes de la maladie, sinon il devient inutile.

Pour sa part, Tayeb Hamdi, médecin, chercheur en politiques et systèmes de santé souligne que ce médicament réduit le risque d’hospitalisation ou de décès de 30%. La meilleure efficacité reste cependant celle de l’antiviral Paxlovid (90%), produit par le fabricant américain Pfizer. «La dose recommandée est de quatre gélules deux fois par jour à prendre régulièrement pendant 5 jours. Des effets indésirables peuvent survenir comme : la diarrhée, la nausée, le vertige, les céphalées..etc», note le professeur Tayeb Hamdi.

Lire aussi :Covid-19 : 2022, année de tous les espoirs ?

Ce dernier indique aussi que ces antiviraux apportent une arme de plus contre la Covid-19 mais ne remplacent en aucun cas la vaccination. «La vaccination à trois doses protège contre l’infection et plus de 90% contre l’hospitalisation et les formes graves. Les vaccins sont beaucoup moins chers que ces médicaments et peuvent être donnés à pratiquement tout le monde en prévention sans contraintes de délai de cinq jours ou d’accès aux tests», note le chercheur dans un message envoyé à la rédaction de LeBrief.ma.

Enfin, Tayeb Hamdi souligne que Molnupiravir trouve sa place et son intérêt dans la prise en charge des personnes qui ne répondent pas convenablement aux vaccins de par leur âge, leurs maladies chroniques ou des médicaments immunosuppresseurs qu’ils suivent, et chez les personnes dont la vaccination a été contre indiquée pour des raisons médicales.

Dernière ligne droite pour la production des vaccins “Made in Morocco”

Le ministre de la Santé Khalid Ait Taleb a souligné dans une interview accordée au journal Le Matin que la production des vaccins anti-Covid19 au Maroc est à sa dernière étape. «Le transfert technologique a été fait. Le Maroc, grâce à la coopération avec ses partenaires industriels du secteur libéral, a la capacité de fabriquer 5 millions de vaccins mensuellement», souligne le ministre. Ce dernier souligne que l’objectif est d’acquérir une certaine autonomie, voire une exportation vers le continent.

Ait Taleb a enfin mentionné que l’objectif final de la production locale du vaccin est d’asseoir une “souveraineté vaccinale et médicale”, ajoutant que cette initiative a été entreprise bien avant le début de la campagne de vaccination dans le Royaume.

Lire aussi :2022 est-elle l’année du début de la fin de la Covid-19 ?

Rappelons que la vaccination en Afrique qui compte près de 1,2 milliard de personnes est faible en raison d’un accès limité aux vaccins et d’une certaine réticence envers les vaccins. Seuls 13% des habitants ont pris part aux campagnes de vaccinations, tandis qu’à peine plus de 8% présentent un schéma vaccinal complet. Ce taux est très bas par rapport aux autres continents. En Europe à titre d’exemple, 60% de la population est pleinement vaccinée, 57% en Océanie, 56% en Amérique du Sud, 54% en Asie et 52% en Amérique du Nord.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention

Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal

Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024

Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique

Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève

Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport

Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants

Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024
Voir plus

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Quand l’ultime repos devient un luxe

Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.

Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024

Comprendre l’affaire Hamza mon bb

L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.

Nora Jaafar - 12 février 2020

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20

Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.

Hajar Toufik - 27 juin 2024

2ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts

Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.

Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire