Comme en 2020 et 2021, le feuilleton Covid-19 est bien parti pour se prolonger cette année. La propagation de ce nouveau variant est de plus en plus rapide. Sur 10.019 tests effectués ce lundi 10 janvier, 2.622 cas sont contaminés à la Covid-19, soit un taux de positivité de 26,17%. La barre du million de contaminations depuis le début de la pandémie en mars 2020 a été dépassée (1.004.706 contaminations ce lundi 10 janvierà 16 heures).
Molnupiravir, mode d’emploi
Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale a annoncé que le médicament de Merck «Molnupiravi» sera bel et bien disponible et commercialisé sur le marché marocain. Cependant, ce médicament ne sera pas à la disponibilité de tous. Il a été fabriqué spécialement pour les adultes qui risquent de développer une maladie Covid grave (personnes âgées de 60 ans et plus, les personnes diabétiques, les personnes qui souffrent de l’hypertension artérielle et celles souffrant de l’obésité). Le ministre de la Santé a précisé que ce médicament est déconseillé pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 18 ans. Il note également qu’il doit être prescrit pendant les 5 premiers jours suivants les premiers symptômes de la maladie, sinon il devient inutile.
Pour sa part, Tayeb Hamdi, médecin, chercheur en politiques et systèmes de santé souligne que ce médicament réduit le risque d’hospitalisation ou de décès de 30%. La meilleure efficacité reste cependant celle de l’antiviral Paxlovid (90%), produit par le fabricant américain Pfizer. «La dose recommandée est de quatre gélules deux fois par jour à prendre régulièrement pendant 5 jours. Des effets indésirables peuvent survenir comme : la diarrhée, la nausée, le vertige, les céphalées..etc», note le professeur Tayeb Hamdi.
Lire aussi :Covid-19 : 2022, année de tous les espoirs ?
Ce dernier indique aussi que ces antiviraux apportent une arme de plus contre la Covid-19 mais ne remplacent en aucun cas la vaccination. «La vaccination à trois doses protège contre l’infection et plus de 90% contre l’hospitalisation et les formes graves. Les vaccins sont beaucoup moins chers que ces médicaments et peuvent être donnés à pratiquement tout le monde en prévention sans contraintes de délai de cinq jours ou d’accès aux tests», note le chercheur dans un message envoyé à la rédaction de LeBrief.ma.
Enfin, Tayeb Hamdi souligne que Molnupiravir trouve sa place et son intérêt dans la prise en charge des personnes qui ne répondent pas convenablement aux vaccins de par leur âge, leurs maladies chroniques ou des médicaments immunosuppresseurs qu’ils suivent, et chez les personnes dont la vaccination a été contre indiquée pour des raisons médicales.
Dernière ligne droite pour la production des vaccins “Made in Morocco”
Le ministre de la Santé Khalid Ait Taleb a souligné dans une interview accordée au journal Le Matin que la production des vaccins anti-Covid19 au Maroc est à sa dernière étape. «Le transfert technologique a été fait. Le Maroc, grâce à la coopération avec ses partenaires industriels du secteur libéral, a la capacité de fabriquer 5 millions de vaccins mensuellement», souligne le ministre. Ce dernier souligne que l’objectif est d’acquérir une certaine autonomie, voire une exportation vers le continent.
Ait Taleb a enfin mentionné que l’objectif final de la production locale du vaccin est d’asseoir une “souveraineté vaccinale et médicale”, ajoutant que cette initiative a été entreprise bien avant le début de la campagne de vaccination dans le Royaume.
Lire aussi :2022 est-elle l’année du début de la fin de la Covid-19 ?
Rappelons que la vaccination en Afrique qui compte près de 1,2 milliard de personnes est faible en raison d’un accès limité aux vaccins et d’une certaine réticence envers les vaccins. Seuls 13% des habitants ont pris part aux campagnes de vaccinations, tandis qu’à peine plus de 8% présentent un schéma vaccinal complet. Ce taux est très bas par rapport aux autres continents. En Europe à titre d’exemple, 60% de la population est pleinement vaccinée, 57% en Océanie, 56% en Amérique du Sud, 54% en Asie et 52% en Amérique du Nord.
Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds
Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024