Accueil / Société

Hausse des cas Covid-19 : le spectre du retour aux cours à distance

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Au cours de la semaine dernière, des infections au variant Omicron de la Covid-19 ont été détectées dans plusieurs établissements scolaires au Maroc. Ces derniers ont tous décidé de fermer leurs portes pendant quelques jours et d’adopter les cours à distance, conformément aux recommandations des autorités compétentes. Quelles sont les écoles concernées par ces mesures ? Quel est le protocole sanitaire en place en cas de signalisation d’une contamination ? Et, un retour à l’enseignement distanciel obligatoire est-il envisageable ?

Plusieurs écoles ont fermé leurs portes la semaine dernièreet ont adopté l’enseignement à distance à la suite de la découverte de nombreuses infections à la Covid-19 parmi leurs apprenants.Quelques établissements étrangers étaient les premiers à signaler la détection de cas positifs au virus parmi leurs élèves. Il s’agit notamment de l’École espagnole, du collège Saint Exupéry et du lycée Descartes à Rabat ainsi que des lycées français Lyautey et Massignon et de l’école espagnole Juan Ramon Jimenez à Casablanca.

Lire aussi :Éducation : fermeture du lycée André-Malraux à Rabat

Quid des écoles marocaines

Selon l’attachée de presse au ministère de l’Éducation, plusieurs écoles marocaines ont également recensé des contaminations à la Covid-19 dans leursétablissements et ont procédé à la fermeture de leurs portes, tout en optant pour l’enseignement distanciel. La même source a précisé à nos confrères de H24Infos quele lycée Omar El Khayam à Rabat a suspendu ses cours en présentiel depuis vendredi 7 janvier, et ce, après que le dépistage de 50 élèves ait révélé sept cas confirmés. Ont également adopté l’enseignement à distance et la fermeture de leurs établissements, le groupe scolaire La Résidence à Casablanca, l’école espagnole Louis Vives à Larache, le lycée Ibn Al-Haytham et une section du lycée Mers El-Khair à Témara, le lycée de la mission française à Agadir ainsi que et l’école Abi Dar du groupe scolaire Al-Ghafarià Rabat.

En outre, les élèves d’une classe du secondaire de l’établissement privé Le Détroit à Tanger etceux de deux classes de l’école Al-Wad El-Waer à Taroudant ont été renvoyés chez eux après la détection de cas de contaminations parmi eux.

Par ailleurs, le Lycée et Collège Al Jabr Bouskoura a aussi procédé ce lundi 10 janvier à la fermeture d’une classe après la signalisation de plusieurs cas testés positifs à la Covid-19. L’établissement a déclaré : «aujourd’hui, nous enregistrons le troisième élève testé positif à la Covid. (…) Les élèves de cette classe passent en enseignement distanciel immédiatement pour une période de sept jours (jusqu’au 17 janvier 2022 inclus)».

Lire aussi :Covid-19 : exacerbation de la situation épidémiologique au Maroc

Le protocole sanitaire appliqué dans les écoles

Afin de ne pas pénaliser les établissements et les régions qui sont moins touchées par la pandémie de la Covid-19, le ministère de l’Éducation nationale et des Sports a décidé d’opter pour la gestion du cas par cas. Dans une circulaire adressée aux directeurs des académies et aux inspecteurs, Chakib Benmoussa, ministre de tutelle, a souligné les dispositions à suivre en cas de détection de cas de contaminations dans les écoles. Des directives qui resteront, selon lui, en vigueur pour gérer le reste de l’année scolaire.

Le document en question, publié au début de la semaine dernière, exhorte à respecter les règles d’hygiène et de distanciation physique, surtout que le Maroc fait face à une flambée des infections au variant Omicron. La même source appelle les directeurs d’école et le personnel pédagogique à mesurer de manière régulière la saturation en oxygène des élèves. Et d’indiquer que les écoles seront bientôt équipées en oxymètres de pouls et en thermomètres digitaux, sans pour autant préciser qui sera chargé de mesurer cette saturation en oxygène chez les élèves ni à quelle fréquence.

Selon la circulaire, les apprenants doivent être fortement impliqués dans le processus d’aération des salles de classe, qui doit se fairetoutes les heures. Le ministère avance que lorsque la contaminationde plusieurs élèves est confirmée, leur école, qu’elle soit publique ou privée, doit fermer ses portes et adopter l’enseignement à distance. Il explique que la fermeture d’un établissement est imposée dès la confirmation de l’infectionde dix de ses élèves.Cette suspension doit être maintenue pour une durée de sept jours. Et, si un membre de l’administration ou du corps enseignant est positif à la Covid-19, il doitêtre isolé pendantsept jours, tandis que ses cas contacts vont faire l’objet d’un suivi de la part des autorités compétentes pour s’assurer de l’évolution de leur état de santé.

Lire aussi :Organisation scolaire, concours des AREF : ce qu’il faut retenir du grand oral de Chakib Benmoussa

Est-ce que le distanciel obligatoire pourrait être de nouveauimposé ?

S’agissant de la possibilité de la généralisation de l’enseignement à distance et de la fermeture de toutes les écoles au Maroc, Mustapha Baitas, ministre chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement,a avancé que l’exécutif n’envisage pas de recourir à ces mesures drastiques. Il a affirmé jeudi dernier qu’«au vu de la situation actuelle, il n’est pas question de fermer toutes les écoles. Le gouvernement a adopté une approche basée sur le suivi du développement des cas et le respect de la loi sur l’état d’urgence sanitaire». Il a déclaré que, pour le moment, «toute fermeture est décidée en fonction du protocole sanitaire, en concertation avec les autorités locales, selon les cas détectés et la situation de chaque région».

Enfin, le responsable a assuré que «l’approche adoptée par le gouvernement et le ministère de l’Éducation nationale est utile, puisque les clusters sont cernés dans le cadre de la loi sur l’état d’urgence qui permet aux responsables territoriaux de prendre les mesures adéquates».

Lire aussi :Ouverture des frontières, fermeture des écoles, scandale des universités : Baitas fait le point

Dernier articles
Les articles les plus lu

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal

Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024

Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique

Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève

Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport

Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants

Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale

Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024
Voir plus

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Quand l’ultime repos devient un luxe

Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.

Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024

Comprendre l’affaire Hamza mon bb

L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.

Nora Jaafar - 12 février 2020

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20

Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.

Hajar Toufik - 27 juin 2024

2ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts

Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.

Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire