Image d'illustration © DR
Plusieurs écoles ont fermé leurs portes la semaine dernièreet ont adopté l’enseignement à distance à la suite de la découverte de nombreuses infections à la Covid-19 parmi leurs apprenants.Quelques établissements étrangers étaient les premiers à signaler la détection de cas positifs au virus parmi leurs élèves. Il s’agit notamment de l’École espagnole, du collège Saint Exupéry et du lycée Descartes à Rabat ainsi que des lycées français Lyautey et Massignon et de l’école espagnole Juan Ramon Jimenez à Casablanca.
Lire aussi :Éducation : fermeture du lycée André-Malraux à Rabat
Quid des écoles marocaines
Selon l’attachée de presse au ministère de l’Éducation, plusieurs écoles marocaines ont également recensé des contaminations à la Covid-19 dans leursétablissements et ont procédé à la fermeture de leurs portes, tout en optant pour l’enseignement distanciel. La même source a précisé à nos confrères de H24Infos quele lycée Omar El Khayam à Rabat a suspendu ses cours en présentiel depuis vendredi 7 janvier, et ce, après que le dépistage de 50 élèves ait révélé sept cas confirmés. Ont également adopté l’enseignement à distance et la fermeture de leurs établissements, le groupe scolaire La Résidence à Casablanca, l’école espagnole Louis Vives à Larache, le lycée Ibn Al-Haytham et une section du lycée Mers El-Khair à Témara, le lycée de la mission française à Agadir ainsi que et l’école Abi Dar du groupe scolaire Al-Ghafarià Rabat.
En outre, les élèves d’une classe du secondaire de l’établissement privé Le Détroit à Tanger etceux de deux classes de l’école Al-Wad El-Waer à Taroudant ont été renvoyés chez eux après la détection de cas de contaminations parmi eux.
Par ailleurs, le Lycée et Collège Al Jabr Bouskoura a aussi procédé ce lundi 10 janvier à la fermeture d’une classe après la signalisation de plusieurs cas testés positifs à la Covid-19. L’établissement a déclaré : «aujourd’hui, nous enregistrons le troisième élève testé positif à la Covid. (…) Les élèves de cette classe passent en enseignement distanciel immédiatement pour une période de sept jours (jusqu’au 17 janvier 2022 inclus)».
Lire aussi :Covid-19 : exacerbation de la situation épidémiologique au Maroc
Le protocole sanitaire appliqué dans les écoles
Afin de ne pas pénaliser les établissements et les régions qui sont moins touchées par la pandémie de la Covid-19, le ministère de l’Éducation nationale et des Sports a décidé d’opter pour la gestion du cas par cas. Dans une circulaire adressée aux directeurs des académies et aux inspecteurs, Chakib Benmoussa, ministre de tutelle, a souligné les dispositions à suivre en cas de détection de cas de contaminations dans les écoles. Des directives qui resteront, selon lui, en vigueur pour gérer le reste de l’année scolaire.
Le document en question, publié au début de la semaine dernière, exhorte à respecter les règles d’hygiène et de distanciation physique, surtout que le Maroc fait face à une flambée des infections au variant Omicron. La même source appelle les directeurs d’école et le personnel pédagogique à mesurer de manière régulière la saturation en oxygène des élèves. Et d’indiquer que les écoles seront bientôt équipées en oxymètres de pouls et en thermomètres digitaux, sans pour autant préciser qui sera chargé de mesurer cette saturation en oxygène chez les élèves ni à quelle fréquence.
Selon la circulaire, les apprenants doivent être fortement impliqués dans le processus d’aération des salles de classe, qui doit se fairetoutes les heures. Le ministère avance que lorsque la contaminationde plusieurs élèves est confirmée, leur école, qu’elle soit publique ou privée, doit fermer ses portes et adopter l’enseignement à distance. Il explique que la fermeture d’un établissement est imposée dès la confirmation de l’infectionde dix de ses élèves.Cette suspension doit être maintenue pour une durée de sept jours. Et, si un membre de l’administration ou du corps enseignant est positif à la Covid-19, il doitêtre isolé pendantsept jours, tandis que ses cas contacts vont faire l’objet d’un suivi de la part des autorités compétentes pour s’assurer de l’évolution de leur état de santé.
Lire aussi :Organisation scolaire, concours des AREF : ce qu’il faut retenir du grand oral de Chakib Benmoussa
Est-ce que le distanciel obligatoire pourrait être de nouveauimposé ?
S’agissant de la possibilité de la généralisation de l’enseignement à distance et de la fermeture de toutes les écoles au Maroc, Mustapha Baitas, ministre chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement,a avancé que l’exécutif n’envisage pas de recourir à ces mesures drastiques. Il a affirmé jeudi dernier qu’«au vu de la situation actuelle, il n’est pas question de fermer toutes les écoles. Le gouvernement a adopté une approche basée sur le suivi du développement des cas et le respect de la loi sur l’état d’urgence sanitaire». Il a déclaré que, pour le moment, «toute fermeture est décidée en fonction du protocole sanitaire, en concertation avec les autorités locales, selon les cas détectés et la situation de chaque région».
Enfin, le responsable a assuré que «l’approche adoptée par le gouvernement et le ministère de l’Éducation nationale est utile, puisque les clusters sont cernés dans le cadre de la loi sur l’état d’urgence qui permet aux responsables territoriaux de prendre les mesures adéquates».
Lire aussi :Ouverture des frontières, fermeture des écoles, scandale des universités : Baitas fait le point
Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Acte de mariage dans les hôtels : les règles changent
Société - Depuis des années, de nombreux hôtels imposent aux clients nationaux la présentation d’un acte de mariage
Hajar Toufik - 27 mai 2024PewDiePie, la star de YouTube, s’est marié
Khansaa Bahra - 23 août 2019Horaires des prières à El Jadida
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023« Manar » dans à une nouvelle série sur 2m
Khansaa Bahra - 7 mai 2019Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?
Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)
Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère
Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Levée de l’état d’urgence sanitaire : quel impact ?
Société - Le Maroc a annoncé la fin de l'état d'urgence sanitaire le 28 février après l'amélioration de la situation épidémiologique du pays.
Khadija Shaqi - 2 mars 2023