La 33eédition de la Coupe d’Afrique des Nations a démarré ce dimanche 9 janvier avec la victoire du Cameroun face auBurkina Faso (2-1). Les Lions indomptables qui cherchent à gagner leur 6etitre continental entament donc parfaitement la compétition avant d’affronter le Cap-Vert et l’Éthiopie, ses autres adversaires du groupe A.
Pour sa part, le Maroc défiera ce lundi à 17h les Blacks stars du Ghana. Sur le papier, le Ghana est l’adversaire le plus coriace auquel feront face les hommes de Vahid Halihodzic. Emmené par Jordan Ayew, le Ghana compte une grande expérience dans la compétition (23 représentations en phases finales, 4 titres gagnés). Cependant, le pays passe par une mauvaise passe. Le Ghana n’est qu’à la 8eplace africaine au classement FIFA (52eau classement mondial) derrière le Sénégal, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, le Nigeria, l’Égypte et le Cameroun.
Lire aussi :CAN 2021 : le Sénégal l’équipe la plus chère, l’Algérie la plus populaire !
De plus, le Ghana a perdu son dernier match amical avant le début de cette Coupe d’Afrique face à l’Algérie (3-0). Au Maroc donc de saisir ce contexte difficile par lequel passe son adversaire afin de commencer la compétition sur une note positive. Les deux autres matchs des hommes de Vahid Halilhodzic seront contre les Ïles Comores (14 janvier)et le Gabon (18 janvier).
Les joueurs conscients de l’enjeu de cette compétition
Que ce soit pour Nayef Aguerd, Romain Saiss ou le sélectionneur Vahid Halilhodzic, cette compétition est une occasion de redorer le blason du football national.«On représente le Maroc et la moindre des choses, c’est d’être à 200% et honorer ce maillot», a déclaré Romain Saiss, capitaine de la sélection marocaine. «On connaît l’importance de la CAN pour le peuple marocain et nous nous préparons pour les satisfaire», souligne pour sa part le défenseur central de Rennes, Nayef Aguerd.
De son côté, le sélectionneur bosniaque Vahid Halihodzic note qu’après les résultats obtenus en 2021 et la qualification pour les matchs barrages du Mondial 2022, les joueurs abordent cette compétition dans un esprit positif. «Nous nous sommes bien préparés pour cette échéance, et ce malgré quelques problèmes, notamment la Covid-19 et les blessures», déclareVahid Halilhodzic. Ce dernier ajouteque la situation sanitaire sera déterminante dans les résultats obtenus par certaines nations. «Je pense que les sélections qui ont été épargnées dans ce sens (cas de contaminations) auront plus de chances. La situation sanitaire est compliquée, elle peut tout ruiner ici»,juge le sélectionneur national.
Des absences notoires face au Ghana
Malgré toutes les mesures prises par la sélection nationale pour éviter toutes contaminations durant la compétition (5 tonnes de matériel et de provisions, eau potable, cuisiniers marocains…etc), le coronavirus a fini tout de même par toucher certains joueurs. C’est le cas d’Ayoub El Kaabi et Aymen Barkok. Les deuxjoueurs étaient absents de la dernière séance d’entraînement du Maroc ce dimanche. Des doutes persistent également sur la participation de Badr Benoun, Ryyan Mmae et Youssef En-Nesyri pour cause de blessure.
Lire aussi :CAN 2021 : Revivez les meilleurs moments de la cérémonie d’ouverture
Pour ce qui est de la composition probable de Vahid Halilhodzic pour disputer ce match, elle est la suivante : Yassine Bounou – Achraf Hakimi, Nayef Aguerd, Romain Saiss, Adam Masina – Sofiane Amrabat, Azeddine Ounahi, Imrane Louza – Sofiane Boufal, Tarik Tissoudali, Munir El Haddadi. Rappelons enfin que cette rencontresera diffusée sur les chaînes Arriadia et sur Bein Sports HD1 Max et sera arbitrée par le Botswanais Joshua Bondo.
Ligue des Champions d’Afrique : l’AS FAR et le Raja ont triomphé
Sport - Les équipes marocaines ont triomphé lors de la quatrième journée des phases de poule de la Ligue des Champions d'Afrique de football.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Étoiles du Galop : l’élite équestre marocaine à l’honneur
Sport - À Rabat, le 11 janvier prochain, la scène équestre marocaine brillera lors de la 18e édition du Trophée Maroc Équestre.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Coupe arabe 2025 : Doha, capitale du football arabe
Sport - La Coupe arabe, l’une des compétitions majeures du football régional, se déroulera à Doha du 1er au 18 décembre 2025.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025El Kaabi, roi des buteurs africains en 2024
Sport - El Kaabi, attaquant phare de l’Olympiakos, a fait de 2024 une année mémorable, en finissant meilleur buteur africain de l’année.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Ziyech et Galatasaray : rupture sous tension
Sport - La relation entre Hakim Ziyech et Galatasaray est au bord de la rupture définitive, il a annoncé vouloir quitter le club mais refuse de partir sans une compensation financière.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024L’année des exploits et des adieux
Dossier - L’année 2024 a été marquée par des événements sportifs exceptionnels, des moments de gloire inoubliables pour le Maroc !
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Botola : résumé de la 16e journée
Sport - La 16ᵉ journée de la Botola Pro D1 « Inwi » a offert des résultats surprenants et des performances décisives, consolidant les positions au classement.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Brahim Diaz : 2024, l’année de la consécration
Sport - L’année 2024 a marqué un tournant décisif dans la carrière de Brahim Diaz qui a su se distinguer par son influence aussi bien au Real Madrid qu’en équipe nationale.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025
Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique
Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.
Farah Nadifi - 2 décembre 2024Hakimi dans les finalistes des CAF Awards 24 pour le meilleur joueur Afrique
Sport - La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé la liste des cinq finalistes dans chaque catégorie masculine des CAF Awards 2024.
Farah Nadifi - 18 novembre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024Hakim Ziyech affole l’europe
Sport - L’international marocain Hakim Ziyech réalise une saison remarquable du côté de l'Ajax d'Amsterdam. Ses prestations attirent le regard de plusieurs grands clubs européens.
Arnaud Blasquez - 24 avril 2019La FIFA installe son Bureau Afrique au Maroc
Sport - Le Maroc s’apprête à accueillir le siège du Bureau Afrique de la Fédération internationale de football (FIFA) suite à un accord signé à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Salah et Hakimi, duo en vue au PSG ?
Sport - Mohamed Salah, star de Liverpool, pourrait bientôt jouer aux côtés d’Achraf Hakimi sous le maillot du Paris Saint-Germain (PSG).
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024La LNFP structure l’avenir du football marocain
Sport - La LNFP a présenté un plan ambitieux pour améliorer les conditions techniques et professionnelles entourant la couverture des compétitions.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024