Image d'illustration © DR
Ces derniers jours, une pénurie de médicaments, utilisés dans le protocole de traitement de la Covid-19, a été constatée au niveau des pharmacies du Royaume. Cette situation préoccupante intervient alors que le Maroc connaît une nouvelle vague de contamination en raison de la propagation rapide du variant Omicron.Une vaguequi, selon le quotidien Al Ahdath Al Maghribia,n’a toujours pas atteint son pic et qui continue d’afficher des milliers de nouvelles infections chaque jour.
La même source, qui cite Mohamed Lahbabi, président de la Confédération des syndicats des pharmaciens,indique que la pénurie de plusieurs médicaments, notamment l’antibiotique Azix, Rinomicine et Rhumix et ceux comportant lesvitamines C etD ainsi quele Zinc, dure depuis déjà une dizaine de jours. Les médicaments en question servent principalement à traiter la Covid-19 et la grippe saisonnière.
Pour la Direction du médicament relevant du ministre de la Santé et de la Protection sociale, il y a actuellement un sérieux problème de distribution. Cependant, cette dernière affirme que la tutelle a mobilisé toutes les ressources nécessaires pour pallier ce manque et assurerune distribution équitable entre les différentes régions.
Le journal arabophone souligne aussi que la raison de la pénurie de médicaments est liée à la perturbation de la chaîne logistique au niveau mondial, plusieurs pays faisant face aux ravages du variant Omicron. Et d’ajouter que le Maroc est désormais obligé dediversifier ses sources d’approvisionnement en médicaments afin de mieux répondre à la demande de ses citoyens.
Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca
Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 202470% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail
Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention
Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal
Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024
Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique
Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève
Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024