Image d'illustration © DR
C’est une barrière symbolique que le Maroc vient de dépasser ce week-end de cas de Covid-19. En effet, le pays a franchi la barre du million de contaminations depuis la détection du premier cas en mars 2020 sur son territoire.
Selon le ministère de la Santé et de la Protection sociale, ce seuil a été franchi à la suite de l’augmentation fulgurante du nombre deporteursdu variant Omicron. Ces dernières 24 heures, le Royaume a enregistré 4.963 cas, portant à 1.002.084 million le nombre total de contaminations enregistrées dans le pays, et sept nouveaux morts pour un total de 14.911 décès.
Cette tendance haussière a été constatée depuis trois semaines, précise la tutelle, notant qu’Omicron représente 70% des cas positifs. Mouad Merabet, coordinateur du Centre national d’opérations d’urgence de santé publique, avance de son côté que le pic de la vague Omicron est attendu pendant la troisième semaine de janvier. D’autres experts de la santé préviennent pour leur part que le record de cas quotidiens (12.039, le 5 août 2021) sera dépassé dans les prochaines semaines.
Pour rappel, la recrudescence de la pandémie au Maroc ainsi que la hausse des contaminations ont poussé le gouvernement à fermer les frontières aériennes et maritimes du pays depuis le 29 novembre, et ce, jusqu’au 31 janvier prochain. Une décision qui a été très mal accueillit par les secteurs affectés par les effets de la crise sanitaire, notamment ceux du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration. De plus, les festivals et les grandes manifestations culturelles et artistiques ont également été suspendus pour éviter tout risque d’aggravation de la situation épidémiologique.
Pour les autorités compétentes, ces mesures drastiques ont été adoptées «pour préserver les acquis du Maroc dans la lutte contre la pandémie». Notons qu’à Casablanca, où plus de 40% des tests effectués sont positifs, avec une prédominance du variant Omicron, une recommandation d’adopter le télétravail a été émise la semaine dernière par la Wilaya de la région. Cette dernière a exhorté toutes les administrations publiques, les collectivités territoriales, les institutions, les entreprises et les sociétés publiques et privées au niveau de la région, à inciter leurs personnels à travailler à distance autant que faire se peut.
Lire aussi :Région de Casablanca-Settat : le télétravail recommandé
Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents
Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées
Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025
Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Vers un système de santé renforcé d’ici 2030
Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions
Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Médecins internes en grève : colère et revendications
Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024
Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions
Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024