Accueil / Société

Covid-19 : exacerbation de la situation épidémiologique au Maroc

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

C’est une barrière symbolique que le Maroc vient de dépasser ce week-end de cas de Covid-19. En effet, le pays a franchi la barre du million de contaminations depuis la détection du premier cas en mars 2020 sur son territoire.

Selon le ministère de la Santé et de la Protection sociale, ce seuil a été franchi à la suite de l’augmentation fulgurante du nombre deporteursdu variant Omicron. Ces dernières 24 heures, le Royaume a enregistré 4.963 cas, portant à 1.002.084 million le nombre total de contaminations enregistrées dans le pays, et sept nouveaux morts pour un total de 14.911 décès.

Cette tendance haussière a été constatée depuis trois semaines, précise la tutelle, notant qu’Omicron représente 70% des cas positifs. Mouad Merabet, coordinateur du Centre national d’opérations d’urgence de santé publique, avance de son côté que le pic de la vague Omicron est attendu pendant la troisième semaine de janvier. D’autres experts de la santé préviennent pour leur part que le record de cas quotidiens (12.039, le 5 août 2021) sera dépassé dans les prochaines semaines.

Pour rappel, la recrudescence de la pandémie au Maroc ainsi que la hausse des contaminations ont poussé le gouvernement à fermer les frontières aériennes et maritimes du pays depuis le 29 novembre, et ce, jusqu’au 31 janvier prochain. Une décision qui a été très mal accueillit par les secteurs affectés par les effets de la crise sanitaire, notamment ceux du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration. De plus, les festivals et les grandes manifestations culturelles et artistiques ont également été suspendus pour éviter tout risque d’aggravation de la situation épidémiologique.

Pour les autorités compétentes, ces mesures drastiques ont été adoptées «pour préserver les acquis du Maroc dans la lutte contre la pandémie». Notons qu’à Casablanca, où plus de 40% des tests effectués sont positifs, avec une prédominance du variant Omicron, une recommandation d’adopter le télétravail a été émise la semaine dernière par la Wilaya de la région. Cette dernière a exhorté toutes les administrations publiques, les collectivités territoriales, les institutions, les entreprises et les sociétés publiques et privées au niveau de la région, à inciter leurs personnels à travailler à distance autant que faire se peut.

Lire aussi :Région de Casablanca-Settat : le télétravail recommandé

Dernier articles
Les articles les plus lu

Code de la route : la circulation des trottinettes va être encadrée

Société -Mohammed Abdeljalil annonce que la circulation des trottinettes va être encadrée par les dispositions du code de la route.

Mbaye Gueye - 18 octobre 2024

Extradition de Boudrika : point sur la procédure en cours à Hambourg

Société - Le tribunal de Hambourg a récemment apporté des précisions sur la situation de Mohamed Boudrika, actuellement en garde à vue en Allemagne, en attendant une éventuelle extradition vers le Maroc.

Farah Nadifi - 18 octobre 2024

Droit de grève : le CNDH se prononce sur le principe de «salaire contre travail»

Société - La décision prise par le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) risque encore d’alimenter le débat.

Mbaye Gueye - 17 octobre 2024

Bilan climatique 2023 : une année record pour le Maroc

Société - Selon le rapport officiel de la DGM, 2023 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée depuis le début du 20ème siècle.

Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024

Mariage des mineures : une réalité persistante malgré les réformes

Société - Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) souligne la persistance du mariage des mineures au Maroc, malgré les efforts législatifs pour y mettre un terme.

Farah Nadifi - 17 octobre 2024
Voir plus

Le gouvernement face à la défiance populaire

Dossier - Face aux promesses, la défiance toujours plus grandissante vis-à-vis du politique ne fera que rompre un contrat social déjà fragile.

Atika Ratim - 3 février 2024

Écoles Vs parents: qui aura le dernier mot ?

Dossier - Que faut-il dire à ces parents de classe moyenne qui se serrent la ceinture pour donner à leurs enfants accès à une bonne éducation ?

Sabrina El Faiz - 31 août 2024

Trafic autoroutier : hausse de 6% durant la saison estivale

Société - Le réseau autoroutier a enregistré, à plusieurs reprises, les 700.000 véhicules par jour. Un record.

Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024

2022, année du tournant pour le militantisme féministe 2.0. ?

Afrique, Société, Société - Landry Benoit reçoit Sarah Benmoussa, militante féministe et fondatrice du mouvement 7achak.

Atika Ratim - 30 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire