Image d'illustration © DR
C’est une barrière symbolique que le Maroc vient de dépasser ce week-end de cas de Covid-19. En effet, le pays a franchi la barre du million de contaminations depuis la détection du premier cas en mars 2020 sur son territoire.
Selon le ministère de la Santé et de la Protection sociale, ce seuil a été franchi à la suite de l’augmentation fulgurante du nombre deporteursdu variant Omicron. Ces dernières 24 heures, le Royaume a enregistré 4.963 cas, portant à 1.002.084 million le nombre total de contaminations enregistrées dans le pays, et sept nouveaux morts pour un total de 14.911 décès.
Cette tendance haussière a été constatée depuis trois semaines, précise la tutelle, notant qu’Omicron représente 70% des cas positifs. Mouad Merabet, coordinateur du Centre national d’opérations d’urgence de santé publique, avance de son côté que le pic de la vague Omicron est attendu pendant la troisième semaine de janvier. D’autres experts de la santé préviennent pour leur part que le record de cas quotidiens (12.039, le 5 août 2021) sera dépassé dans les prochaines semaines.
Pour rappel, la recrudescence de la pandémie au Maroc ainsi que la hausse des contaminations ont poussé le gouvernement à fermer les frontières aériennes et maritimes du pays depuis le 29 novembre, et ce, jusqu’au 31 janvier prochain. Une décision qui a été très mal accueillit par les secteurs affectés par les effets de la crise sanitaire, notamment ceux du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration. De plus, les festivals et les grandes manifestations culturelles et artistiques ont également été suspendus pour éviter tout risque d’aggravation de la situation épidémiologique.
Pour les autorités compétentes, ces mesures drastiques ont été adoptées «pour préserver les acquis du Maroc dans la lutte contre la pandémie». Notons qu’à Casablanca, où plus de 40% des tests effectués sont positifs, avec une prédominance du variant Omicron, une recommandation d’adopter le télétravail a été émise la semaine dernière par la Wilaya de la région. Cette dernière a exhorté toutes les administrations publiques, les collectivités territoriales, les institutions, les entreprises et les sociétés publiques et privées au niveau de la région, à inciter leurs personnels à travailler à distance autant que faire se peut.
Lire aussi :Région de Casablanca-Settat : le télétravail recommandé
Séisme d’Al Haouz : 1.154 mosquées réhabilitées avant Ramadan
Société - 1.154 mosquées sur les 1.217 endommagées par le séisme d’Al Haouz seront accessibles aux fidèles avant le mois de Ramadan, grâce à un vaste programme de réhabilitation.
Farah Nadifi - 22 octobre 2024L’affaire Dada : le SNPM dénonce une suspension arbitraire de 2M
Société - Le SNPM a réagi à la suspension de Ouadih Dada suite à une décision du directeur de l’information, Hamid Saadni.
Ilyasse Rhamir - 21 octobre 2024Aéroport de Fès-Saïss : des cendres humaines découvertes dans les bagages d’une passagère
Société - Ce week-end, un incident inhabituel, mais pas inédit, a eu lieu à l'aéroport de Fès-Saïss lorsqu'un contrôle de routine a conduit les douaniers à découvrir des cendres humaines dans les bagages d'une passagère en provenance de Barcelone.
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Des magistrats comptent porter plainte pour diffamation
Société - Le Club des Magistrats du Maroc a pris position dans une affaire de diffamation visant un procureur du Roi et son adjoint.
Ilyasse Rhamir - 21 octobre 2024Santé : inquiétudes sur les postes budgétaires 2025
Société - La Coordination nationale syndicale a exprimé ses préoccupations sur l’avenir des postes budgétaires liés au ministère de la Santé.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2024Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Grève des administrateurs : l’inégalité salariale dénoncée
Société - Une importante mobilisation s’est tenue à Rabat, marquée par une grève nationale des administrateurs du secteur public au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024Les Marocains, leaders des permis de travail en Europe
Société - Les Marocains ont reçu 58.547 permis de travail temporaire au sein de l'UE représentant environ 30,5% des autorisations accordées.
Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024Un glacier du versant italien du Mont Blanc risque de s’effondre
Khansaa Bahra - 26 septembre 2019Nouveau Code pénal : un projet controversé
Hafid El Jaï - 4 février 2023Concours des avocats : la date du nouvel examen du barreau fixée
Société - Un nouvel examen d’aptitude pour l’exercice de la profession d’avocat au titre de l’année 2023 se tiendra dans quelques semaines.
Hajar Toufik - 8 juin 2023Séisme : quelles zones sont les plus à risque sismique au Maroc ?
Société - Après le puissant séisme du 8 septembre dernier, la question de la vulnérabilité sismique du pays se pose avec acuité.
Nora Jaafar - 19 septembre 2023Mendicité au Maroc : entre répression et réinsertion
Société - Le ministère de l’Intérieur a révélé des chiffres alarmants qui témoignent de l’ampleur du fléau qu'est la mendicité au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 20245G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024