Image d'illustration © DR
C’est une barrière symbolique que le Maroc vient de dépasser ce week-end de cas de Covid-19. En effet, le pays a franchi la barre du million de contaminations depuis la détection du premier cas en mars 2020 sur son territoire.
Selon le ministère de la Santé et de la Protection sociale, ce seuil a été franchi à la suite de l’augmentation fulgurante du nombre deporteursdu variant Omicron. Ces dernières 24 heures, le Royaume a enregistré 4.963 cas, portant à 1.002.084 million le nombre total de contaminations enregistrées dans le pays, et sept nouveaux morts pour un total de 14.911 décès.
Cette tendance haussière a été constatée depuis trois semaines, précise la tutelle, notant qu’Omicron représente 70% des cas positifs. Mouad Merabet, coordinateur du Centre national d’opérations d’urgence de santé publique, avance de son côté que le pic de la vague Omicron est attendu pendant la troisième semaine de janvier. D’autres experts de la santé préviennent pour leur part que le record de cas quotidiens (12.039, le 5 août 2021) sera dépassé dans les prochaines semaines.
Pour rappel, la recrudescence de la pandémie au Maroc ainsi que la hausse des contaminations ont poussé le gouvernement à fermer les frontières aériennes et maritimes du pays depuis le 29 novembre, et ce, jusqu’au 31 janvier prochain. Une décision qui a été très mal accueillit par les secteurs affectés par les effets de la crise sanitaire, notamment ceux du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration. De plus, les festivals et les grandes manifestations culturelles et artistiques ont également été suspendus pour éviter tout risque d’aggravation de la situation épidémiologique.
Pour les autorités compétentes, ces mesures drastiques ont été adoptées «pour préserver les acquis du Maroc dans la lutte contre la pandémie». Notons qu’à Casablanca, où plus de 40% des tests effectués sont positifs, avec une prédominance du variant Omicron, une recommandation d’adopter le télétravail a été émise la semaine dernière par la Wilaya de la région. Cette dernière a exhorté toutes les administrations publiques, les collectivités territoriales, les institutions, les entreprises et les sociétés publiques et privées au niveau de la région, à inciter leurs personnels à travailler à distance autant que faire se peut.
Lire aussi :Région de Casablanca-Settat : le télétravail recommandé
Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030
Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025
Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)
Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée
Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger
Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations
Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»
Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?
Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier
Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire
Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige, vague de froid et averses orageuses de dimanche à mercredi
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau « orange » annonçant des chutes de neige, une vague de froid et des averses orageuses.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024Ifrane : une mobilisation face aux risques de fortes chutes de neige
Société - Une réunion s’est tenue vendredi à Ifrane pour planifier des mesures préventives face aux fortes chutes de neige annoncées.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024La nouvelle stratégie de SAT Messagerie
Nora Jaafar - 6 mai 2021Rentrée scolaire 2022-2023 : formation de 8.000 éducateurs pour le préscolaire
Société - Le nouveau programme de formation en préscolaire a pour objectif de former 8.000 éducateurs, dont 98% de femmes, pour la rentrée scolaire 2022/2023.
Manal Ben El Hantati - 24 août 2022Tunisie : une attaque fait quatre morts à Djerba
Afrique, Société -Le pèlerinage juif de la Ghriba en Tunisie s'est achevé dans le sang, suite à une attaque armée qui fait 4 morts.
Hajar Toufik - 10 mai 2023