Dans un article publié par Nature Communication, des chercheurs décrivent leur nouvelle approche de deux étapes pour éliminer le virus du sida chez des souris.
La première étape, appelée LASER, est une forme de traitement antirétroviral à libération lente et à action prolongée. La deuxième, appelée CRISPR-Cas9, implique l’élimination de l’ADN viral à l’aide d’un outil d’édition de gène.
Sauf dans de rares cas où le virus développe des résistances, ces traitements fonctionnent très bien.
Il s’agit d’une première scientifique, en effet, ces résultats constituent un progrès important dans les efforts visant à mettre au point un traitement curatif du VIH.
Le traitement actuel utilise un traitement antirétroviral (ART), qui supprime la réplication du VIH, mais n’élimine pas le virus du corps. Ce genre de traitements antirétroviraux nécessite une utilisation à vie.
« Notre étude montre que ce traitement, lorsqu’il est administré séquentiellement, peut éliminer le VIH des cellules et des organes d’animaux infectés », a déclaré le coauteur principal Kamel Khalili, professeur et titulaire de la chaire de neuroscience à la Temple University de Philadelphie, qui a pu réaliser cetteétude en collaboration avec des chercheurs du centre médical de l’Université du Nebraska.
« Nous pouvons maintenantpasser aux essais chez les primates non humains et éventuellement aux essais cliniques chez les patients humains d’ici la fin de l’année », a ajouté Khalili, directeur du centre de neurovirologie de Temple et de son centre de neuro-SIDA.
Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes
Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs
Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir
Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents
Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées
Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025
Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Vers un système de santé renforcé d’ici 2030
Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions
Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024