Accueil / Société

Des chercheurs ont éliminé le VIH chez des souris

Temps de lecture

Une nouvelle recherche a révélé comment deux traitements pourraient éliminer complètement ce virus, jusqu’à présent incurable, chez des souris.

Dans un article publié par Nature Communication, des chercheurs décrivent leur nouvelle approche de deux étapes pour éliminer le virus du sida chez des souris.

La première étape, appelée LASER, est une forme de traitement antirétroviral à libération lente et à action prolongée. La deuxième, appelée CRISPR-Cas9, implique l’élimination de l’ADN viral à l’aide d’un outil d’édition de gène.

Sauf dans de rares cas où le virus développe des résistances, ces traitements fonctionnent très bien.

Il s’agit d’une première scientifique, en effet, ces résultats constituent un progrès important dans les efforts visant à mettre au point un traitement curatif du VIH.

Le traitement actuel utilise un traitement antirétroviral (ART), qui supprime la réplication du VIH, mais n’élimine pas le virus du corps. Ce genre de traitements antirétroviraux nécessite une utilisation à vie.

« Notre étude montre que ce traitement, lorsqu’il est administré séquentiellement, peut éliminer le VIH des cellules et des organes d’animaux infectés », a déclaré le coauteur principal Kamel Khalili, professeur et titulaire de la chaire de neuroscience à la Temple University de Philadelphie, qui a pu réaliser cetteétude en collaboration avec des chercheurs du centre médical de l’Université du Nebraska.

« Nous pouvons maintenantpasser aux essais chez les primates non humains et éventuellement aux essais cliniques chez les patients humains d’ici la fin de l’année », a ajouté Khalili, directeur du centre de neurovirologie de Temple et de son centre de neuro-SIDA.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030

Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Un objet lumineux dans le ciel de Tanger

Société - Dans la nuit du 20 au 21 juin, vers 1h du matin, un phénomène lumineux dans le Nord du Maroc et le Sud de l'Espagne a attisé la curiosité des internautes.

Atika Ratim - 22 juin 2022

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir

Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire