Si l’année 2021 a été synonyme de relance pour certains secteurs économiques au Maroc, celui du tourisme continue de souffrir. Les professionnels des agences de voyages ont une nouvelle fois fait entendre leur voix ce mardi en manifestant devant le ministère du Tourisme.
«Sauvez l’agent de voyages», «non à la marginalisation du secteur touristique», «sauvez le tourisme, sauvez les agences, sauvez-nous de la misère», ce sont quelques slogans scandés sur place par près de 500 professionnels du secteur.
La première recommandation émise par les voyagistesn’est autre que la réouverture des frontières. Selon ces derniers, il est plus que nécessaire d’ouvrir les liaisons aériennes afin d’aider les 1.500 agences de voyages que compte le Royaume à sortir de cette crise.
Rappelons que la suspension des liaisons aériennes est survenue le 29 novembre 2021 afin de «préserver les acquis du Maroc dans la lutte contre la pandémie», avait souligné le gouvernement dans un communiqué. La suspension a été prolongée par la suite au 31 janvier courant.
Ce que demandent des professionnels
Contacté par LeBrief, Khalid Benazzouz, président de l’Association des agences de voyages de la région Casablanca-Settat (ARAVCS), déclare que le secteur est à l’agonie. «La situation s’empire de jour en jour. Aujourd’hui, nous demandons un soutien du gouvernement aux entreprises. Ils ont soutenu les employés, il est temps qu’ils nous soutiennent aussi», souligne le responsable.
Ce dernier demande également une résilience au niveau des crédits et un échelonnement des paiements à partir de l’année 2027. «Il nous faudra des crédits avec des taux d’intérêt bas et payables à partir de 2027. Plusieurs pays ont fait de même», précise Khalid Benazzouz.
Le président de l’ARAVCS indique que plusieurs entreprises endettées reçoivent la visite des contrôleurs fiscaux alors qu’ils n’ont plus un dirham sur leur compte. «Il est temps que le gouvernement fasse un petit geste en faveur de ces gens. Quand il y a une sécheresse dans le domaine de l’agriculture, on aide les agriculteurs. Maintenant qu’il y a une sécheresse dans le secteur du tourisme, il faut aider les opérateurs de ce secteur».
Lire aussi :Prolongation de la fermeture des frontières : un calvaire sans fin pour le tourisme
Il faut rappeler qu’en décembre dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, s’est entretenue avec plusieurs professionnels du secteur touristique. Après avoir écouté les doléances des représentants de la Confédération nationale de tourisme (CNT), de l’Office national marocain de tourisme (ONMT) et de la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), la ministre a reçu le groupement des associations régionales des restaurants touristiques.
À l’issue de ces rencontres, Fatima Zahra Ammor a promis d’activer un grand plan de soutien en faveur de tous les opérateurs touristiques. Par ailleurs, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, avait mentionné que le Comité de veille économique (CVE) serait de retour dès ce mois de janvier 2022. «Nous discuterons des modalités de la reprise du CVE dès janvier prochain, peut-être avec une réunion trimestrielle. En tout cas, un rendez-vous fixe sera programmé avec un ordre du jour précis», avait annoncé l’ex-ministre du Tourisme le 16 décembre dernier lors d’une réunion avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).
Lire aussi :Tourisme : des pourparlers et des promesses
Une chose est sûre, le gouvernement est appelé à activer rapidement des mécanismes d’accompagnement du secteur touristique, car le temps presse et les professionnels du secteur ne pourront plus tenir longtemps.
Le CMC publie un numéro spécial sur le partenariat franco-marocain
Économie - Le Centre marocain de conjoncture (CMC) publie un numéro spécial sur le partenariat Maroc-France
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Les OPCVM dominent les transactions au T3 2024
Économie - Les OPCVM et les personnes morales marocaines ont représenté 62,4% du volume des transactions sur le marché.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025Tanger Med : 3e port mondial en 2024 grâce à l’innovation
Économie - Tanger Med fait un bond spectaculaire dans le CPPI 2024, atteignant désormais la troisième place.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Marché obligataire : le Trésor réalise une levée un record depuis février 2024
Économie - Attijari Global Research (AGR) a rapporté que le Trésor a levé plus de 7 MMDH)lors de la première séance d'adjudication du mois de janvier.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Béni Mellal-Khénifra : plus de 83 mille établissements économiques en activité (HCP)
Économie - Les résultats de la cartographie des établissements économiques réalisée par le HCP a montré que la région Béni Mellal-Khénifra compte 83.999 entités.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Fruits, légumes et viandes : quels prix en ce début 2025 ?
Économie - Les légumes, souvent considérés comme basiques de l’alimentation, révèlent des différences marquées entre eux.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Bourse : performances et perspectives pour 2025
Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Industrie marocaine : production en recul, ventes en hausse
Économie - L’activité industrielle marocaine aurait connu, en novembre 2024, une diminution de la production et une progression des ventes comparativement au mois précédent.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)
Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024