L’Iran a dépassé le plafond de 3,67 % d’enrichissement de l’uranium fixé par son accord nucléaire historique de 2015 et pourrait en enrichir encore davantage, a déclaré lundi le porte-parole de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique, Behrouz Kamalvandi, indique l’agence de presse IRIB.
L’Iran a déclaré dimanche qu’il allait bientôt augmenter l’enrichissement de son uranium, ce qui a conduit le président américain Donald Trump, qui veut renégocier le pacte, à menacer Téhéran de « faire bien attention ».
« 20 % ne nous sont pas nécessaires aujourd’hui, mais si nous en avons besoin, nous les produirons. Si nous avons renoncé à un enrichissement de 3,67 %, c’est que nous n’aurons plus aucun obstacle ou problème avec cette action », a déclaré Kamalvandi, notant que les options d’enrichissement à des niveaux supérieurs avaient été examinées avec le Conseil supérieur de sécurité nationale.
« Il y a l’option 20 % et il y a des options encore plus élevées, mais chacune à sa valeur. Aujourd’hui, si les besoins de notre pays sont uniques, nous ne poursuivrons pas quelque chose d’autre juste pour effrayer un peu plus l’autre partie. Mais ils savent que c’est une tendance ascendante, » précise-t-il.
Augmenter le nombre de centrifugeuses est une option prévue pour la troisième étape du désengagement de l’Iran de l’accord nucléaire, a ajouté Kamalvandi, soulignant que la relance des centrifugeuses IR-2 et IR-2 M est une option que Téhéran étudie sérieusement.
Les autres signataires européens de l’accord nucléaire doivent agir rapidement pour tenir leurs promesses, car l’Iran continuera de se défaire de ses engagements jusqu’à ce qu’elle obtienne un résultat, a conclu Kamalvandi.
Trump rêve d’expansion : Groenland et Canada dans le viseur
Monde - Donald Trump a réaffirmé ses ambitions d'expansion territoriale des États-Unis dans un message publié le jour de Noël.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit
Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024La Banque mondiale revoit les prévisions de croissance pour la Chine en 2024
Monde - La Banque mondiale (BM) a revu à la hausse la croissance pour l’économie chinoise. Initialement, l’institution avait tablé sur une projection de 4,8% en juin avant de revoir sa note.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Solidarité : 4,2 millions de dollars pour Al-Qods en 2024
Monde - En 2024, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, a concrétisé des initiatives et programmes d’une valeur totale dépassant 4,2 millions de dollars.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts
Monde - Le crash d’un avion survenu le mercredi 25 décembre 2024, à l’ouest du Kazakhstan, a causé la mort de 38 personnes.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix
Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion
Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024BRICS : le Maroc candidat ?
Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Les pays en « stan »
Atika Ratim - 16 février 2022Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump
Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Équateur : la grogne de la population se poursuit
Monde - La police de Quito, la capitale de l’Équateur, a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants indigènes qui tentaient de prendre d’assaut le Parlement. Cette protestation paralyse le pays et dénonce la hausse des prix du carburant et du niveau de vie.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?
Monde - L'hypnose permet d'accéder aux couches les plus profondes du cerveau, souvent bridées par la conscience
Rédaction LeBrief - 3 avril 2024ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024