Accueil / Sport

La belle histoire de Madagascar continue

Temps de lecture

Madagascar a éliminé ce vendredi la RDC en huitième de finale de la CAN. Le parcours des Barea dans la compétition ferait presque oublier qu’ils participent à la toute première Coupe d’Afrique de leur histoire.

Ce week-end de Coupe d’Afrique a été très riche en surprises. Après les éliminations successives du Maroc (un des favoris), du tenant du titre camerounais, et de l’Egypte, pays hôte, la RDC a elle aussi pris la porte. Les Léopards, champions d’Afrique en 1968 et 1974, ont été sortis aux tirs au but (2-2, 4-2 TAB) par une sélection malgache qui n’a cessé de surprendre au fil du tournoi.

Madagascar faisait partie des 3 nations (avec la Mauritanie et le Burundi) qui découvraient la CAN cette année. Leur coup d’essai est en train de se transformer en coup de maître. Une surprise, pas vraiment. Il faut en effet rappeler que les Barea sont la première équipe à avoir acquis sur le terrain sa qualification pour cette CAN 2019. Ils ont confirmé qu’ils ne venaient pas en touriste en accrochant la Guinée, et en terrassant le Nigéria (2-0) pour terminer en tête du groupe B.

Contre les Congolais, repêchés in extremis parmi les meilleurs troisièmes du premier tour, les Malgaches ont mené à deux reprises avant de se faire rejoindre dans les derniers instants du temps réglementaire. Ils n’avaient plus qu’à réussir le sans-faute lors de la fatidique séance de tirs au but.

Voici donc ces Barea décomplexés en quart de finale, sur la même lancée que l’Afrique du Sud qui avait réussi en 1996 à remporter la CAN dès sa première participation. La question est désormais de savoir s’ils feront aussi bien que les Bafana Bafana. La prochaine marche: une opposition contre le vainqueur de la rencontre de ce lundi entre le Mali et la Côte d’Ivoire.

Algérie, le dernier des Mohicans

Dans un week-end particulièrement dévastateur pour les favoris annoncés en début de tournoi, l’Algérie a été l’une des rares équipes à tenir son rang. Les Fennecs, meilleure attaque du tournoi, ont balayé la Guinée (3-0). Ils n’ont toujours pris aucun but. Un autre conte de fée qui se poursuit.

Dernier articles
Les articles les plus lu

El Kaabi et Rahimi parmi les meilleurs buteurs 2024

Sport - L'IFFHS a intégré trois figures marocaines, Ayoub El Kaabi, Soufiane Rahimi et Samir Hadji, dans son classement des meilleurs buteurs mondiaux pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

CAF Awards 2024 : Marrakech à l’honneur le 16 décembre

Sport - Le 16 décembre 2024, Marrakech accueillera les CAF Awards, une soirée dédiée aux figures majeures du football africain.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Le Wydad, prêt pour la Coupe du monde des clubs 2025

Sport - Le Wydad figure parmi les 32 équipes qualifiées pour la CDM des clubs 2025 qui se déroulera aux États-Unis du 15 juin au 13 juillet.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Salah et Hakimi, duo en vue au PSG ?

Sport - Mohamed Salah, star de Liverpool, pourrait bientôt jouer aux côtés d’Achraf Hakimi sous le maillot du Paris Saint-Germain (PSG).

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique

Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.

Farah Nadifi - 2 décembre 2024

Mondial 2030 : la FIFA valide le dossier Maroc-Espagne-Portugal

Sport - La FIFA a officiellement validé la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l'organisation de la Coupe du monde 2030.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

The Best FIFA 2024 : l’Afrique presque absente !

Sport - Si les stars internationales brillent par leur présence dans la liste tant attendue des nommés pour les The Best 2024, l’absence totale de joueurs africains parmi les candidats au titre de Meilleur Joueur interpelle.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Lionnes de l’Atlas : une victoire prometteuse avant la CAN

Sport - La sélection féminine marocaine a confirmé sa bonne dynamique en s’imposant 3-1 face à l’équipe du Botswana lors d’un match amical au stade Saniat R’mel de Tétouan.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024
Voir plus

Ligue des Champions d’Afrique : l’AS FAR et le Raja ont triomphé

Sport - Les équipes marocaines ont triomphé lors de la quatrième journée des phases de poule de la Ligue des Champions d'Afrique de football.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Botola : Rayan Azouagh, plus jeune gardien de l’Histoire

Sport - Rayan Azouagh,17 ans, a été appelé à défendre les cages de l’Ittihad de Tanger après la blessure du gardien titulaire.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2024

Grand Prix Hassan II : la chute du duo Benchetrit / Moundir

Sport - La paire Elliot Benchetrit et Adam Moundir a été évincée jeudi en quarts de finale de la 37e édition du Grand Prix Hassan II de Tennis

Hajar Toufik - 7 avril 2023

Taekwondo : Oumaima El Bouchti qualifiée pour les Jeux Olympiques de Paris 2024

Sport - La taekwondoïste marocaine Oumaima El Bouchti (-49 kg) a décroché sa qualification pour les Jeux Olympiques de Paris.

Hajar Toufik - 9 juillet 2024

AS FAR-Wydad : un duel intense, 2-2 à Kénitra

Sport - L’AS FAR et le Wydad Casablanca se sont neutralisés sur un score de 2-2 dans le cadre d’une rencontre en retard de la 13ᵉ journée de la Botola Pro.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Les joueurs marocains en pleine ascension sur le marché

Sport - La valeur des joueurs marocains sur le marché des transferts ne cesse d’augmenter, avec Achraf Hakimi en tête.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire