Accueil / Sport

La belle histoire de Madagascar continue

Temps de lecture

Madagascar a éliminé ce vendredi la RDC en huitième de finale de la CAN. Le parcours des Barea dans la compétition ferait presque oublier qu’ils participent à la toute première Coupe d’Afrique de leur histoire.

Ce week-end de Coupe d’Afrique a été très riche en surprises. Après les éliminations successives du Maroc (un des favoris), du tenant du titre camerounais, et de l’Egypte, pays hôte, la RDC a elle aussi pris la porte. Les Léopards, champions d’Afrique en 1968 et 1974, ont été sortis aux tirs au but (2-2, 4-2 TAB) par une sélection malgache qui n’a cessé de surprendre au fil du tournoi.

Madagascar faisait partie des 3 nations (avec la Mauritanie et le Burundi) qui découvraient la CAN cette année. Leur coup d’essai est en train de se transformer en coup de maître. Une surprise, pas vraiment. Il faut en effet rappeler que les Barea sont la première équipe à avoir acquis sur le terrain sa qualification pour cette CAN 2019. Ils ont confirmé qu’ils ne venaient pas en touriste en accrochant la Guinée, et en terrassant le Nigéria (2-0) pour terminer en tête du groupe B.

Contre les Congolais, repêchés in extremis parmi les meilleurs troisièmes du premier tour, les Malgaches ont mené à deux reprises avant de se faire rejoindre dans les derniers instants du temps réglementaire. Ils n’avaient plus qu’à réussir le sans-faute lors de la fatidique séance de tirs au but.

Voici donc ces Barea décomplexés en quart de finale, sur la même lancée que l’Afrique du Sud qui avait réussi en 1996 à remporter la CAN dès sa première participation. La question est désormais de savoir s’ils feront aussi bien que les Bafana Bafana. La prochaine marche: une opposition contre le vainqueur de la rencontre de ce lundi entre le Mali et la Côte d’Ivoire.

Algérie, le dernier des Mohicans

Dans un week-end particulièrement dévastateur pour les favoris annoncés en début de tournoi, l’Algérie a été l’une des rares équipes à tenir son rang. Les Fennecs, meilleure attaque du tournoi, ont balayé la Guinée (3-0). Ils n’ont toujours pris aucun but. Un autre conte de fée qui se poursuit.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Gymnasiades scolaires internationales à Manama : le Maroc rafle 45 médailles

Sport - Le Maroc a remporté 45 médailles, 16 en or, 12 en argent et 17 en bronze, lors des Gymnasiades scolaires internationales à Manama.

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024

Création de 4 nouvelles chaînes sportives au Maroc

Sport - Le CSCA a approuvé une extension du cahier des charges de la SNRT pour la création de quatre nouvelles chaînes sportives.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024

« Abde Ez » prolonge jusqu’en 2029 avec le Real Betis

Sport - Abde Ez a signé une prolongation de son contrat avec le club espagnol, Real Betis, désormais valable jusqu’en 2029.

Ilyasse Rhamir - 31 octobre 2024

Ballon d’Or 2024 : Rodri sacré, Vinicius frustré

Sport - Rodri a remporté le BO 2024, un sacre controversé, internautes et des experts du football estimaient que Vinicius méritait ce titre.

Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024

Grand prix d’Afrique : Marrakech au galop

Sport - Marrakech s’apprête à accueillir pour la troisième année consécutive, le Grand Prix d’Afrique des courses de chevaux.

Ilyasse Rhamir - 29 octobre 2024

Guerre des accréditations sportives

Sport - Le match entre l’ANME et les associations de journalistes sportifs, l’AMPS et AMJS, est lancé.

Ilyasse Rhamir - 29 octobre 2024

Et le Ballon d’or 2024 est…

Sport - Le milieu de terrain espagnol de Manchester City, Rodri, a été couronné Ballon d'or 2024, devançant Vinicius du Real Madrid.

Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024

Casablanca : les Marocains dominent le marathon

Sport - La quinzième édition du Marathon international de Casablanca a été marquée par la performance de Hamza Sahli.

Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2024
Voir plus

Éliminatoires CAN 2023 : les Lions de l’Atlas en quête de confirmation contre le Libéria

Sport - La sélection marocaine affronte ce lundi soir au Complexe Mohammed V (20h) son homologue du Liberia, au titre de la deuxième journée du groupe K des éliminatoires de la CAN 2023.

Hajar Toufik - 13 juin 2022

Mondial 2022 : (groupes C-D et E), qui sont les favoris ?

Sport - Après plus de quatre années d’attente, le Mondial est enfin de retour avec cette édition 2022 au Qatar.

Hajar Toufik - 14 novembre 2022

Maroc-France : une demi-finale piège pour les Bleus face aux Lions de l’Atlas ?

Sport - La France qui aspire à remporter sa deuxième Coupe du monde consécutive «a une voie royale» estime Didier Deschamps.

Atika Ratim - 12 décembre 2022

Hakimi contre Mbappé : le duel tant attendu

Sport - Coéquipiers et amis dans la vraie vie, Achraf Hakimi et Kylian Mbappé devront se battre en demi-finale de la Coupe du monde.

Atika Ratim - 13 décembre 2022

Investissement, groupes, diffusion…voici tout ce qu’il faut savoir sur la CAN 2023

Afrique, Sport - Le compte à rebours est lancé et les regards sont déjà braqués sur la Côte d’Ivoire, qui abrite pour la 2ᵉ fois la CAN 2023

Hajar Toufik - 8 janvier 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire