Accueil / Société

AMO, hausse des prix des cigarettes, carte de conducteur professionnel : ce qui change en 2022

Temps de lecture

Le grand chantier de généralisation de la protection sociale se poursuit en 2022 à travers l’ouverture de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) à plusieurs catégories socio-professionnelles. Ce début d’année a été également marqué par la hausse des prix de vente au public des tabacs manufacturés et la prolongation du délai pour l’obtention de la carte de conducteur professionnel. Les détails.

Que ce soit sur le plan économique ou social, l’année 2022 apporte plusieurs nouveautés. Tout d’abord, le chantier de la généralisation de la protection sociale se poursuit en intégrant cette année de nouvelles catégories à l’Assurance maladie obligatoire (AMO). L’élargissement de l’AMO concerne dès ce mois l’ensemble des commerçants, professionnels et artisans assujettis au régime de Contribution professionnelle unique (CPU) dont l’effectif dépasse les 500.000.

De leur côté, les commerçants et artisans tenant une comptabilité (120.000) commenceront à profiter de l’AMO dès le 1er février prochain. Idem pour les médecins, pharmaciens, dentistes, notaires, sages-femmes, kinésithérapeutes, opticiens, audioprothésistes, orthoptistes, orthophonistes, psychomotriciens, podologues, prothésistes dentaires, diététiciens et psychologues. Enfin, les auto-entrepreneurs (300.000) commenceront pour leur part à bénéficier de l’AMO en mars 2022. 

Lire aussi : Rétro 2021 – Société : les faits marquants de l’année 2021

Le nombre total des effectifs dépasse les 960.000 personnes. En tenant compte des familles de cette cible, ce sont entre 2 à 3 millions de Marocains qui sont concernés. Pour leur part, les populations qui bénéficient du Ramed devraient être intégrées à l’AMO à compter du mois de juillet 2022. 

Hausse du prix des cigarettes

Pour les fumeurs, ce n’est vraiment pas une bonne nouvelle. Les prix des cigarettes ont augmenté dès le 1er janvier. La hausse observée dans la grille dévoilée par l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) montre des augmentations allant de 2 à 4 dirhams sur certaines marques de cigarettes produites au Maroc. Ainsi, le prix de Marquise classique a augmenté d’un dirham et coûte désormais 24 dirhams tandis que la marque “Casa” est passé de 22 à 24 dirhams. Le tarif des marques étrangères n’a cependant pas changé.

Cette révision des prix des cigarettes intervient suite à la réunion des membres de la commission d’homologation du prix des produits de tabac manufacturé, qui ont validé mi-décembre la nouvelle tarification. Rappelons à cet égard que ce ne sera pas la dernière augmentation, loin de là. La loi de finances 2022 a prévu une réforme qui consiste en une progression de la taxation sur le tabac (TIC – Taxe intérieure à la consommation) de la période allant de 2022 à 2026.

Le délai pour la carte de conducteur professionnel prolongé

Le délai pour l’obtention de la carte de conducteur professionnel a été prolongé au 30 juin 2022. L’annonce a été faite ce week-end par le ministère du Transport et de la logistique qui souligne dans un communiqué que cette mesure a été prise «en raison du nombre important de personnes concernées par la formation pour l’obtention de la carte de chauffeur professionnel, ainsi que des conditions sanitaires liées à la pandémie de la Covid-19 ayant affecté le déroulement normal de cette opération».

Lire aussi : Rétro 2021 – Économie : les faits marquants de l’année

Les syndicats et associations professionnels représentant le secteur du transport routier avaient été les premiers à demander le prolongement du délai de l’obtention de cette carte. Ils avaient relevé que la procédure de son obtention n’est pas simple et qu’elle nécessite plusieurs démarches pour être finalisée. L’appel des professionnels a donc été entendu : ils bénéficient désormais de six mois supplémentaires pour se conformer à la nouvelle disposition.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Médecins internes en grève : colère et revendications

Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024

Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions

Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Nouvel an : la sécurité avant tout

Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre

Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Carburants : nouvelle hausse et défis à venir

Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Les maux et les espoirs d’une Nation

Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier

Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024
Voir plus

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025

Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume. 

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Bac 2023 : place au diplôme numérique

Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus

Atika Ratim - 2 juin 2023

Horaires des prières à Meknès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?

Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire