Accueil / Société

AMO, hausse des prix des cigarettes, carte de conducteur professionnel : ce qui change en 2022

Temps de lecture

Le grand chantier de généralisation de la protection sociale se poursuit en 2022 à travers l’ouverture de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) à plusieurs catégories socio-professionnelles. Ce début d’année a été également marqué par la hausse des prix de vente au public des tabacs manufacturés et la prolongation du délai pour l’obtention de la carte de conducteur professionnel. Les détails.

Que ce soit sur le plan économique ou social, l’année 2022 apporte plusieurs nouveautés. Tout d’abord, le chantier de la généralisation de la protection sociale se poursuit en intégrant cette année de nouvelles catégories à l’Assurance maladie obligatoire (AMO). L’élargissement de l’AMO concerne dès ce mois l’ensemble des commerçants, professionnels et artisans assujettis au régime de Contribution professionnelle unique (CPU) dont l’effectif dépasse les 500.000.

De leur côté, les commerçants et artisans tenant une comptabilité (120.000) commenceront à profiter de l’AMO dès le 1er février prochain. Idem pour les médecins, pharmaciens, dentistes, notaires, sages-femmes, kinésithérapeutes, opticiens, audioprothésistes, orthoptistes, orthophonistes, psychomotriciens, podologues, prothésistes dentaires, diététiciens et psychologues. Enfin, les auto-entrepreneurs (300.000) commenceront pour leur part à bénéficier de l’AMO en mars 2022. 

Lire aussi : Rétro 2021 – Société : les faits marquants de l’année 2021

Le nombre total des effectifs dépasse les 960.000 personnes. En tenant compte des familles de cette cible, ce sont entre 2 à 3 millions de Marocains qui sont concernés. Pour leur part, les populations qui bénéficient du Ramed devraient être intégrées à l’AMO à compter du mois de juillet 2022. 

Hausse du prix des cigarettes

Pour les fumeurs, ce n’est vraiment pas une bonne nouvelle. Les prix des cigarettes ont augmenté dès le 1er janvier. La hausse observée dans la grille dévoilée par l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) montre des augmentations allant de 2 à 4 dirhams sur certaines marques de cigarettes produites au Maroc. Ainsi, le prix de Marquise classique a augmenté d’un dirham et coûte désormais 24 dirhams tandis que la marque “Casa” est passé de 22 à 24 dirhams. Le tarif des marques étrangères n’a cependant pas changé.

Cette révision des prix des cigarettes intervient suite à la réunion des membres de la commission d’homologation du prix des produits de tabac manufacturé, qui ont validé mi-décembre la nouvelle tarification. Rappelons à cet égard que ce ne sera pas la dernière augmentation, loin de là. La loi de finances 2022 a prévu une réforme qui consiste en une progression de la taxation sur le tabac (TIC – Taxe intérieure à la consommation) de la période allant de 2022 à 2026.

Le délai pour la carte de conducteur professionnel prolongé

Le délai pour l’obtention de la carte de conducteur professionnel a été prolongé au 30 juin 2022. L’annonce a été faite ce week-end par le ministère du Transport et de la logistique qui souligne dans un communiqué que cette mesure a été prise «en raison du nombre important de personnes concernées par la formation pour l’obtention de la carte de chauffeur professionnel, ainsi que des conditions sanitaires liées à la pandémie de la Covid-19 ayant affecté le déroulement normal de cette opération».

Lire aussi : Rétro 2021 – Économie : les faits marquants de l’année

Les syndicats et associations professionnels représentant le secteur du transport routier avaient été les premiers à demander le prolongement du délai de l’obtention de cette carte. Ils avaient relevé que la procédure de son obtention n’est pas simple et qu’elle nécessite plusieurs démarches pour être finalisée. L’appel des professionnels a donc été entendu : ils bénéficient désormais de six mois supplémentaires pour se conformer à la nouvelle disposition.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024
Voir plus

Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq

Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Reconstruction d’Al Haouz : Akhannouch préside la 11e réunion de la commission interministérielle

Société - À ce jour, 55.142 autorisations de reconstruction ont été délivrées, et les travaux avancent pour 49.632 logements.

Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

70% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail

Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Les richesses des terres volcaniques

Société - Bien que les éruptions volcaniques soient dangereuses pour les humains et les animaux, elles peuvent toutefois favoriser la fertilisation des terres situées sur les pentes des volcans.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Rue du Pardon

Société - Rue du Pardon : c’est dans cette petite rue très modeste de Marrakech que grandit la narratrice de ce roman, Hayat («la vie» en arabe). Le quartier est pauvre, seule la méchanceté prospère.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire