Accueil / Société

AMO, hausse des prix des cigarettes, carte de conducteur professionnel : ce qui change en 2022

Temps de lecture

Le grand chantier de généralisation de la protection sociale se poursuit en 2022 à travers l’ouverture de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) à plusieurs catégories socio-professionnelles. Ce début d’année a été également marqué par la hausse des prix de vente au public des tabacs manufacturés et la prolongation du délai pour l’obtention de la carte de conducteur professionnel. Les détails.

Que ce soit sur le plan économique ou social, l’année 2022 apporte plusieurs nouveautés. Tout d’abord, le chantier de la généralisation de la protection sociale se poursuit en intégrant cette année de nouvelles catégories à l’Assurance maladie obligatoire (AMO). L’élargissement de l’AMO concerne dès ce mois l’ensemble des commerçants, professionnels et artisans assujettis au régime de Contribution professionnelle unique (CPU) dont l’effectif dépasse les 500.000.

De leur côté, les commerçants et artisans tenant une comptabilité (120.000) commenceront à profiter de l’AMO dès le 1er février prochain. Idem pour les médecins, pharmaciens, dentistes, notaires, sages-femmes, kinésithérapeutes, opticiens, audioprothésistes, orthoptistes, orthophonistes, psychomotriciens, podologues, prothésistes dentaires, diététiciens et psychologues. Enfin, les auto-entrepreneurs (300.000) commenceront pour leur part à bénéficier de l’AMO en mars 2022. 

Lire aussi : Rétro 2021 – Société : les faits marquants de l’année 2021

Le nombre total des effectifs dépasse les 960.000 personnes. En tenant compte des familles de cette cible, ce sont entre 2 à 3 millions de Marocains qui sont concernés. Pour leur part, les populations qui bénéficient du Ramed devraient être intégrées à l’AMO à compter du mois de juillet 2022. 

Hausse du prix des cigarettes

Pour les fumeurs, ce n’est vraiment pas une bonne nouvelle. Les prix des cigarettes ont augmenté dès le 1er janvier. La hausse observée dans la grille dévoilée par l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) montre des augmentations allant de 2 à 4 dirhams sur certaines marques de cigarettes produites au Maroc. Ainsi, le prix de Marquise classique a augmenté d’un dirham et coûte désormais 24 dirhams tandis que la marque “Casa” est passé de 22 à 24 dirhams. Le tarif des marques étrangères n’a cependant pas changé.

Cette révision des prix des cigarettes intervient suite à la réunion des membres de la commission d’homologation du prix des produits de tabac manufacturé, qui ont validé mi-décembre la nouvelle tarification. Rappelons à cet égard que ce ne sera pas la dernière augmentation, loin de là. La loi de finances 2022 a prévu une réforme qui consiste en une progression de la taxation sur le tabac (TIC – Taxe intérieure à la consommation) de la période allant de 2022 à 2026.

Le délai pour la carte de conducteur professionnel prolongé

Le délai pour l’obtention de la carte de conducteur professionnel a été prolongé au 30 juin 2022. L’annonce a été faite ce week-end par le ministère du Transport et de la logistique qui souligne dans un communiqué que cette mesure a été prise «en raison du nombre important de personnes concernées par la formation pour l’obtention de la carte de chauffeur professionnel, ainsi que des conditions sanitaires liées à la pandémie de la Covid-19 ayant affecté le déroulement normal de cette opération».

Lire aussi : Rétro 2021 – Économie : les faits marquants de l’année

Les syndicats et associations professionnels représentant le secteur du transport routier avaient été les premiers à demander le prolongement du délai de l’obtention de cette carte. Ils avaient relevé que la procédure de son obtention n’est pas simple et qu’elle nécessite plusieurs démarches pour être finalisée. L’appel des professionnels a donc été entendu : ils bénéficient désormais de six mois supplémentaires pour se conformer à la nouvelle disposition.

Dernier articles
Les articles les plus lu

DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique

Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève

Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport

Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants

Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale

Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Divorces : plus de 24.000 cas en 2023

Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024
Voir plus

Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante

Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.

Khadija Shaqi - 26 septembre 2022

L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc

Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.

Hajar Toufik - 30 août 2022

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable

Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.

Hajar Toufik - 31 août 2022

Santé mentale : une priorité mondiale !

Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.

Khadija Shaqi - 12 octobre 2022

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après

Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.

Chaima Aberni - 7 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire