Accueil / Politique

Migration clandestine : plus de 4.000 migrants morts ou disparu en 2021

Temps de lecture

Dans son bilan annuel, l’organisation Caminando Fronteras a indiqué ce lundi 3 janvier que 4.404 migrants sont morts ou ont disparu sur les routes migratoires vers l’Espagne en 2021, soit une moyenne 12 personnes par jour. Un chiffre très élevé par rapport à 2020, où 2.170 morts ou disparus ont été recensés.

L’ONG, qui dresse le bilan des drames migratoires grâce aux appels de migrants ou de leurs proches sur ses numéros d’urgence, déplore ainsi que 2021 ait été l’année la plus meurtrière depuis 2015 en termes de migrations. La même source indique que 94% des corps de migrants n’ont jamais été retrouvés et sont donc considérés comme des disparus.

Lire aussi :Migration clandestine : 700 migrants ont tenté de franchir la clôture de Melilia

Selon Caminando Fronteras, son bilan est bien supérieur à celui de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), qui précise qu’au moins 955 morts ou disparus ont été enregistrés dans la traversée vers l’archipel des Canaries et 324 ont été enregistré au niveau du trajet entre l’Espagne continentale et l’archipel des Baléares depuis le Maroc et l’Algérie.

María González Rollán, co-auteure du rapport annuel de l’ONG, souligne en plus que la majorité des 4.016 migrants recensés «ont disparu en tentant d’atteindre les Canaries depuis le Nord-Ouest de l’Afrique, une route très dangereuse, mais beaucoup plus empruntée ces dernières années en raison du renforcement des contrôles en Méditerranée». Et d’ajouter que «ce sont les chiffres de la douleur», notant la «féminisation» des routes migratoires vers l’Espagne, où 628 femmes et 205 enfants sont morts ou ont disparu en 2021.

De son côté, Helena Maleno, coordinatrice de Caminando Fronteras, a dénoncé «le manque de moyens pour les sauvetages et mis en avant la responsabilité des organisations criminelles de passeurs ainsi que le manque de coordination entre l’Espagne et le Maroc en raison de leur brouille diplomatique».

Lire aussi :Bourita met en avant la contribution majeure du Pacte de Marrakech sur la migration

Pour rappel, cette crise migratoire a été aggravée après que l’Espagne a décidé d’accueillir en cachette Brahim Ghali, chef du Front Polisario, dans un hôpital espagnol sans prévenir le Maroc. En réponse à cet affront, le Royaume avait allégé le contrôle frontalier permettant ainsi l’arrivée de plus de 10.000 migrants mi-mai dernier dans le préside occupé de Sebta. Au total, ils étaient au moins 37.385 migrants à atteindre les rives espagnoles en 2021, selon les derniers chiffres du ministère espagnol de l’Intérieur. L’Espagne demeure l’une des principales portes d’entrée des migrants clandestins en Europe.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat

Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain

Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI

Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.

Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024

Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France

Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement

Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux

Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024
Voir plus

Au-delà de la langue, le Royaume s’éloigne du français

Politique - Les administrations, ainsi que les établissements publics, sont tenus d’utiliser les langues officielles de la Nation.

Atika Ratim - 5 juillet 2023

Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain

Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre

Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe

Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Conseil de gouvernement : Ouahbi présente un exposé sur la mise en œuvre du Code de la famille

Politique - Abdellatif Ouahbi, a présenté, devant le Conseil de gouvernement, un exposé sur la mise en œuvre des propositions.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution

Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne

Nora Jaafar - 22 mars 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire