Accueil / Politique

Migration clandestine : plus de 4.000 migrants morts ou disparu en 2021

Temps de lecture

Dans son bilan annuel, l’organisation Caminando Fronteras a indiqué ce lundi 3 janvier que 4.404 migrants sont morts ou ont disparu sur les routes migratoires vers l’Espagne en 2021, soit une moyenne 12 personnes par jour. Un chiffre très élevé par rapport à 2020, où 2.170 morts ou disparus ont été recensés.

L’ONG, qui dresse le bilan des drames migratoires grâce aux appels de migrants ou de leurs proches sur ses numéros d’urgence, déplore ainsi que 2021 ait été l’année la plus meurtrière depuis 2015 en termes de migrations. La même source indique que 94% des corps de migrants n’ont jamais été retrouvés et sont donc considérés comme des disparus.

Lire aussi :Migration clandestine : 700 migrants ont tenté de franchir la clôture de Melilia

Selon Caminando Fronteras, son bilan est bien supérieur à celui de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), qui précise qu’au moins 955 morts ou disparus ont été enregistrés dans la traversée vers l’archipel des Canaries et 324 ont été enregistré au niveau du trajet entre l’Espagne continentale et l’archipel des Baléares depuis le Maroc et l’Algérie.

María González Rollán, co-auteure du rapport annuel de l’ONG, souligne en plus que la majorité des 4.016 migrants recensés «ont disparu en tentant d’atteindre les Canaries depuis le Nord-Ouest de l’Afrique, une route très dangereuse, mais beaucoup plus empruntée ces dernières années en raison du renforcement des contrôles en Méditerranée». Et d’ajouter que «ce sont les chiffres de la douleur», notant la «féminisation» des routes migratoires vers l’Espagne, où 628 femmes et 205 enfants sont morts ou ont disparu en 2021.

De son côté, Helena Maleno, coordinatrice de Caminando Fronteras, a dénoncé «le manque de moyens pour les sauvetages et mis en avant la responsabilité des organisations criminelles de passeurs ainsi que le manque de coordination entre l’Espagne et le Maroc en raison de leur brouille diplomatique».

Lire aussi :Bourita met en avant la contribution majeure du Pacte de Marrakech sur la migration

Pour rappel, cette crise migratoire a été aggravée après que l’Espagne a décidé d’accueillir en cachette Brahim Ghali, chef du Front Polisario, dans un hôpital espagnol sans prévenir le Maroc. En réponse à cet affront, le Royaume avait allégé le contrôle frontalier permettant ainsi l’arrivée de plus de 10.000 migrants mi-mai dernier dans le préside occupé de Sebta. Au total, ils étaient au moins 37.385 migrants à atteindre les rives espagnoles en 2021, selon les derniers chiffres du ministère espagnol de l’Intérieur. L’Espagne demeure l’une des principales portes d’entrée des migrants clandestins en Europe.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Soutien public à la presse : un décret qui divise

Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective

Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique

Farah Nadifi - 4 décembre 2024

PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers

Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi

Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama

Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires

Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024
Voir plus

Feu le roi Mohammed V : 65e commémoration de la disparition du père de l’indépendance

Politique - C'est le 65e anniversaire de la disparition de Feu le roi Mohammed V, père de la Nation et symbole de l'indépendance.

Rédaction LeBrief - 21 mars 2024

Numérique : vers un âge légal de 16 ans?

Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Emmanuel Macron en Algérie : quelles sont les implications géostratégiques de cette visite ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Le président français est arrivé ce jeudi en Algérie, où il va rester pendant trois jours. Pour que chaque partie réponde aux attentes de l’autre, un seul point est en jeu : la question du Sahara.

Nora Jaafar - 25 août 2022

SRM : une réforme qui divise

Politique - La Chambre des représentants a adopté en début de semaine le projet sur la création des sociétés régionales multi-services (SRM)

Rédaction LeBrief - 16 juin 2023

Réforme de l’éducation : un nouvel organigramme pour plus d’efficacité

Politique - Le ministère de l’Éducation dévoile une nouvelle structure organisationnelle pour moderniser et optimiser son efficacité.

Chaima Aberni - 5 juillet 2024

Samira Sitaïl : la dame de fer nommée ambassadrice du Maroc en France

Politique - Lors du Conseil des ministres, le roi Mohammed VI a nommé Samira Sitaïl ambassadrice du Maroc en France

Rédaction LeBrief - 20 octobre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire