Deux responsables libyens se sont rendus ce week-end au Maroc pour poursuivre les discussions sur le dialogue politique qui stagne dans leur pays. Selon une source de Le360, il s’agit de Aguila Saleh, président de la Chambre Libyenne des Représentants (dit Parlement de Tobrouk-Ouest), et de Khaled Mechri, président du Haut Conseil de l’État (le sénat). Ces derniers comptent tenir une série de consultations avec de hauts responsables marocains concernant le processus de paix libyen. Il n’est cependant pas clair si Saleh et Mechri, qui représentent des factions rivales, vont participer aux mêmes réunions avec les facilitateurs marocains ou si des rencontres séparées sont prévues, précise le média marocain.
Lire aussi :Libye : pléthore de candidats à la présidentielle
Il faut préciser que cette visite intervient après le report au mois de février 2022 des élections présidentielles et législatives, qui étaient programmées pour le24 décembre 2021. Ces dernières années, les responsables libyens ont souvent souligné le rôle central du Maroc dans la recherche d’une solution politique à la crise libyenne. Dans le cadre de ses efforts de médiation inter-libyens, le Royaume a reçu à plusieurs reprises des responsables libyens de factions rivales pour des consultationsconcernant une éventuelle sortie du bourbier post-Kadhafi, qui dure depuis plus d’une décennie.
Lire aussi :Libye : les élections du 24 décembre, dernier espoir ?
Lors de la Conférence de Paris sur la Libye en novembre 2021, le Maroc a d’ailleurs renouvelé son engagement à aider les dirigeants libyens à entamer un dialogue et à trouver un terrain d’entente pour mettre fin aux souffrances prolongées de leur pays et de leurs populations. Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a réaffirmé en ce sensla détermination de Rabat à soutenir tous les efforts visant à amener les groupes rivaux en Libye à s’entendre sur une solution politique durable à leur conflit. Ila également réitéré l’opposition du Maroc à l’ingérence étrangère, assurant que seul le dialogue entre Lybiens peut aider à jeter les bases d’une solution politique durable.
Pour rappel, le Maroc a accueilli plusieurs tables rondes réunissant les factions libyennes pour discuter des moyens de parvenir à des solutions mutuellement acceptables. Les plus récentes de ces réunions ont eu lieu dans les villes de Tanger et de Bouznika.
L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement
Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux
Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Le premier vice-président de la Chambre des conseillers rencontre le secrétaire général du CCG
Politique - Abdelkader Salama, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a reçu, jeudi à Rabat, Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe (CCG)
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine
Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Maroc-Kazakhstan : renforcement de la coopération judiciaire
Politique - Le Maroc et le Kazakhstan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leur coopération judiciaire en concluant trois accords axés sur le domaine pénal.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et le CCG
Politique - Aziz Akhannouch a reçu jeudi le secrétaire général du CCG, Jasem Mohamed Al-Budaiwi, en visite officielle au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Aziz Akhannouch reçoit le rapport 2023 de l’AMMC
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli, Nezha Hayat, Présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Covid-19 : pas de festivités pour le nouvel an
J.R.Y - 20 décembre 2021Nouvel an : le Roi échange des messages avec des Chefs d’État et de gouvernement
Politique - A l’occasion de l’avènement du Nouvel an 2025, le roi Mohammed VI a adressé des cartes de vœux aux Chefs d’État et de gouvernement de pays frères et amis, leur exprimant ses chaleureuses félicitations et ses sincères vœux de santé et de bonheur.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Mustapha Baitas présente les nouvelles mesures pour réformer le système pénitentiaire
Politique - Mustapha Baitas propose certains ajustements pour le monde carcérale, mettant en lumière le rôle de l’administration pénitentiaire.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Réforme du Code de la famille : l’UC salue l’engagement royal pour une justice sociale
Politique - Le parti de l'Union constitutionnelle a exprimé son soutien total à l'initiative de réforme du Code de la famille lancée par le roi Mohammed VI.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024