Accueil / Politique

Dialogue inter-libyen : de nouvelles consultations au Maroc

Temps de lecture

Deux responsables libyens se sont rendus ce week-end au Maroc pour poursuivre les discussions sur le dialogue politique qui stagne dans leur pays. Selon une source de Le360, il s’agit de Aguila Saleh, président de la Chambre Libyenne des Représentants (dit Parlement de Tobrouk-Ouest), et de Khaled Mechri, président du Haut Conseil de l’État (le sénat). Ces derniers comptent tenir une série de consultations avec de hauts responsables marocains concernant le processus de paix libyen. Il n’est cependant pas clair si Saleh et Mechri, qui représentent des factions rivales, vont participer aux mêmes réunions avec les facilitateurs marocains ou si des rencontres séparées sont prévues, précise le média marocain.

Lire aussi :Libye : pléthore de candidats à la présidentielle

Il faut préciser que cette visite intervient après le report au mois de février 2022 des élections présidentielles et législatives, qui étaient programmées pour le24 décembre 2021. Ces dernières années, les responsables libyens ont souvent souligné le rôle central du Maroc dans la recherche d’une solution politique à la crise libyenne. Dans le cadre de ses efforts de médiation inter-libyens, le Royaume a reçu à plusieurs reprises des responsables libyens de factions rivales pour des consultationsconcernant une éventuelle sortie du bourbier post-Kadhafi, qui dure depuis plus d’une décennie.

Lire aussi :Libye : les élections du 24 décembre, dernier espoir ?

Lors de la Conférence de Paris sur la Libye en novembre 2021, le Maroc a d’ailleurs renouvelé son engagement à aider les dirigeants libyens à entamer un dialogue et à trouver un terrain d’entente pour mettre fin aux souffrances prolongées de leur pays et de leurs populations. Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a réaffirmé en ce sensla détermination de Rabat à soutenir tous les efforts visant à amener les groupes rivaux en Libye à s’entendre sur une solution politique durable à leur conflit. Ila également réitéré l’opposition du Maroc à l’ingérence étrangère, assurant que seul le dialogue entre Lybiens peut aider à jeter les bases d’une solution politique durable.

Pour rappel, le Maroc a accueilli plusieurs tables rondes réunissant les factions libyennes pour discuter des moyens de parvenir à des solutions mutuellement acceptables. Les plus récentes de ces réunions ont eu lieu dans les villes de Tanger et de Bouznika.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat

Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain

Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI

Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.

Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024

Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France

Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement

Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux

Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024
Voir plus

Au-delà de la langue, le Royaume s’éloigne du français

Politique - Les administrations, ainsi que les établissements publics, sont tenus d’utiliser les langues officielles de la Nation.

Atika Ratim - 5 juillet 2023

Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain

Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre

Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe

Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Conseil de gouvernement : Ouahbi présente un exposé sur la mise en œuvre du Code de la famille

Politique - Abdellatif Ouahbi, a présenté, devant le Conseil de gouvernement, un exposé sur la mise en œuvre des propositions.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution

Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne

Nora Jaafar - 22 mars 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire