Deux responsables libyens se sont rendus ce week-end au Maroc pour poursuivre les discussions sur le dialogue politique qui stagne dans leur pays. Selon une source de Le360, il s’agit de Aguila Saleh, président de la Chambre Libyenne des Représentants (dit Parlement de Tobrouk-Ouest), et de Khaled Mechri, président du Haut Conseil de l’État (le sénat). Ces derniers comptent tenir une série de consultations avec de hauts responsables marocains concernant le processus de paix libyen. Il n’est cependant pas clair si Saleh et Mechri, qui représentent des factions rivales, vont participer aux mêmes réunions avec les facilitateurs marocains ou si des rencontres séparées sont prévues, précise le média marocain.
Lire aussi :Libye : pléthore de candidats à la présidentielle
Il faut préciser que cette visite intervient après le report au mois de février 2022 des élections présidentielles et législatives, qui étaient programmées pour le24 décembre 2021. Ces dernières années, les responsables libyens ont souvent souligné le rôle central du Maroc dans la recherche d’une solution politique à la crise libyenne. Dans le cadre de ses efforts de médiation inter-libyens, le Royaume a reçu à plusieurs reprises des responsables libyens de factions rivales pour des consultationsconcernant une éventuelle sortie du bourbier post-Kadhafi, qui dure depuis plus d’une décennie.
Lire aussi :Libye : les élections du 24 décembre, dernier espoir ?
Lors de la Conférence de Paris sur la Libye en novembre 2021, le Maroc a d’ailleurs renouvelé son engagement à aider les dirigeants libyens à entamer un dialogue et à trouver un terrain d’entente pour mettre fin aux souffrances prolongées de leur pays et de leurs populations. Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a réaffirmé en ce sensla détermination de Rabat à soutenir tous les efforts visant à amener les groupes rivaux en Libye à s’entendre sur une solution politique durable à leur conflit. Ila également réitéré l’opposition du Maroc à l’ingérence étrangère, assurant que seul le dialogue entre Lybiens peut aider à jeter les bases d’une solution politique durable.
Pour rappel, le Maroc a accueilli plusieurs tables rondes réunissant les factions libyennes pour discuter des moyens de parvenir à des solutions mutuellement acceptables. Les plus récentes de ces réunions ont eu lieu dans les villes de Tanger et de Bouznika.
Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le Maroc milite pour un financement urbain agile
Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD
Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Élections 2021 : le taux de participation atteint 36% à 17h
Nora Jaafar - 8 septembre 2021Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse
Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.
Nora Jaafar - 3 janvier 2024Sahara : Juan Guaidó soutient le Maroc
Hafid El Jaï - 5 février 2021Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet
Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire
Hajar Toufik - 24 juin 2022